L’ours Benny aide ses amis, un Memory Haba

L’ours Benny aide ses amis est un jeu de mémoire Haba qui se passe dans l’univers de la ferme. Ce jeu permet aux enfants d’exercer leur mémoire tout en découvrant le vocabulaire de la ferme (par exemple pour la famille cochon on a papa Porc, maman Truie et bébé Porcelet – la notice contient un lexique des animaux en cas d’oubli 😉 )  C’est un jeu un peu plus de complexe qu’un Memory classique car il faut retrouver la paire de parents du petit désigné par l’ours Benny (grâce au dé).

76.5%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : 2010

Auteur : Kristin Mückel

Editeur : Haba

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age minimal : 3 ans

Durée : environ 10 minutes


L’ours Benny aide ses amis : résumé rapide

Tous les petits animaux de la ferme ont joué à cache-cache et ils ne retrouvent plus leurs parents, alors, avec l’aide des joueurs, L’ours Benny tente d’aider ses amis à retrouver leurs parents. Le but du jeu est d’être le premier à récolter les trois fleurs de sa couleur; fleurs qui s’obtiennent chaque fois qu’on arrive à retrouver la paire de parents correspondant au petit animal qu’on veut aider.

Description du matériel

Comme toujours avec les jeux Haba, le matériel est de qualité et se compose de :

  • check
    la règle du jeu
  • check
    l'ours Benny en bois
  • check
    8 plaquettes rouges mamans
  • check
    8 plaquettes bleues papas
  • check
    8 plaquettes vertes petits animaux
  • check
    12 fleurs en bois de 4 couleurs différentes
  • check
    un dé en bois (numéroté de 1 à 3)

Mise en place

Après avoir mélangé les 8 plaquettes de mamans (cercles rouges), on les pose, faces cachées, au milieu de la table en 2 colonnes de 4 plaquettes. On fait de même avec les plaquettes de papas (cercles bleus). Quand on joue avec le jeu complet, on se retrouve donc avec 4 colonnes de 4 plaquettes (2 rouges et 2 bleues), sinon on s’adapte, comme sur la photo…
On mélange ensuite les 8 plaquettes petits (cercles verts) et on les pose face visible en cercle autour des plaquettes rouges et bleue et on pose l’ours Benny sur n’importe quel petit.
Chaque joueur choisit ensuite une couleur de fleur (qui reste pour le moment dans la boite, ou au bord du plateau de jeu, au choix) et on met le dé à porté de main. Maintenant que tout est en place, la partie peut commencer !

Déroulement d’une partie

Le dernier à avoir vu un ours commence, ou à défaut le joueur le plus âgé. A tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre on lance le dé et on avance l’ours Benny (dans le sens des aiguilles d’une montre) d’autant de petits qu’indiqué par le dé.

Une fois arrivé, il faut nommer le petit (merci au lexique situé dans la règle du jeu^^) puis retourner une plaquette maman et une plaquette papa

  • check
    On a trouvé les 2 parents du petit ?
    Super, on peut alors prendre une fleur de la couleur choisie en début de partie et la placer devant soi (on a 1 point).


  • check
    Ce ne sont pas les bons parents ?
    (eh non, le poussin n'est pas le fils de la poule et du taureau 😀 ...)
    Dommage, pas de fleur cette fois, mais peut-être au tour suivant !

 

On remet ensuite les plaquettes faces cachées et c’est au tour du joueur suivant. Il faut maintenant que chacun se rappelle de ce qui a déjà été retourné…

 

Fin de partie

La partie se termine dès qu’un joueur a récupéré sa troisième fleur. Il est déclaré vainqueur car c’est lui qui a le mieux aidé l’ours Benny!

Variantes

Pour les très jeunes joueurs, on peut soit jouer avec moins de familles, soit ôter les trios enfant/papa/maman trouvés afin de faciliter la suite de la partie. Ainsi, plus on avancera dans la partie, moins il y aura de cartes à mémoriser et plus le jeu sera simplifié, l’enfant aura donc plus de facilité à obtenir une fleur.

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    matériel de qualité comme toujours avec les jeux Haba
  • check
    parties très courtes
  • check
    le thème de la ferme passionne toujours les enfants
  • check
    ce jeu fait travailler la mémoire de toute la famille
  • check
    c'est une autre façon d'apprendre le vocabulaire parents/petits des animaux de la ferme

points négatifs (-)

  • check
    le jeu étant non coopératif, il peut engendrer des tensions entre le gagnant et les perdants...

puzzleComme souvent, c’est un jeu acheté pour notre aînée vers ses 3 ans et qui a été présenté bien plus tôt à sa sœur.

Trop tôt cette fois car il y a eu un petit accident de propreté qui a entraîné la destruction d’une plaquette. Du coup notre jeu est maintenant incomplet 🙁 Heureusement que l’éditeur a donné la possibilité de jouer avec moins de familles, ainsi le jeu est encore utilisable…

C’est un jeu qui plait énormément au enfants (comme souvent en ce qui concerne les jeux de mémoire). Et ils sont bien plus doués que ce que l’on peut imaginer même s’ils manquent parfois de méthode dans la recherche des paires.

Cela dit, ça ne les empêche pas de gagner pour autant car la logique des enfants n’est pas aussi cartésienne que la notre 😀  De plus ils apprennent par imitation et par répétition donc plus on joue avec eux, plus ils progressent. Et quand ils adorent le jeu, ils y jouent même parfois tous seul et ce très jeunes (ma cadette adorait jouer seule à L’ours Benny entre 2 ans et 2 ans 1/2, période où elle se passionnait pour tous les Memory…)

Voilà, vous avez maintenant toutes les billes en main pour découvrir l’ours Benny aide ses amis avec vos enfants et passer ainsi d’excellents moments. Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

 

 

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.