Le meilleur des jeux de société à deux

Jouer aux jeux de société tout seul c’est parfois possible en fonction des jeux, mais jamais aussi bien que de jouer à plusieurs. Or, c’est souvent plus facile de jouer à deux joueurs qu’à quatre. On joue généralement avec son ou sa partenaire, c’est plus simple.

Mais devant la diversité des jeux et du nombre de joueurs, quels sont les jeux de société à deux qui sont vraiment bien ? Faut-il uniquement prendre des jeux optimisés pour deux ? La réponse est non et fort heureusement.

Voici la liste des jeux de société qu’on vous conseille pour deux, qu’ils soient prévus pour, ou qu’il y ait possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs voire plus. Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi consulter notre liste des 10 meilleurs jeux (pour adultes et/ou enfants).

Le top des jeux de société à deux : le trône de fer JCE (seconde édition)


jeu-trone-de-fer

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.39/10 sur trictrac

La série culte de game of throne a fini par envahir le monde des jeux de société. On y retrouve les différentes maisons (stark, lannister, tyrell, etc...) qui s'affrontent.


Pour ceux qui auraient peur d'être déçus par le jeu (si vous êtes fan), n'ayez crainte, à deux il est vraiment au top, l'ambiance de la série est bien reproduite. C'est vrai qu'à 4 par contre c'est un peu moins fluide et bien plus long, mais pour deux joueurs la mécanique est vraiment sympa.


C'est un jeu de carte, avec des decks prédéfinis dans lequel on pioche. Chaque deck correspond a une famille et possède ses caractéristiques.


C'est un jeu d'affrontement 1 contre 1 (à 4 des alliances se forment). On pose des cartes, et on lance des défis à l'autre, qu'ils soient militaires ou politiques, mais sans savoir ce qu'il ou elle a dans la main.


Ashes: les héritiers du phoenix

jeu-ashes

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.01/10 sur trictrac

Ashes est également un jeu de carte mais qui introduit l'usage de dés pour activer des sorts. Et oui, cette fois-ci vous êtes des mages, vous invoquez des créatures plus ou moins fortes pour battre votre adversaire.

Chaque mage possède également un deck prédéfini. Tout l'enjeu repose sur le fait de sortir ses cartes au bon moment pour mettre des bâtons dans les roues à l'autre et remporter la partie.


Hero realms

jeu-hero-realms

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.73/10 sur trictrac

Hero realms est un jeu de société qui dans la mécanique rappelle dominion : on a une main de départ, avec de l'argent, qu'on dépense pour acheter des cartes.

Sauf que là, tout va servir à booster ses attaques puisque le but du jeu est de battre son ou ses adversaires. C'est un excellent jeu pour 2 mais qui est aussi top à 4, contrairement aux deux précédents.

Parmi les cartes à acheter, on peut donc acquérir des champions (ou héros) qu'on peut activer à chaque tour s'ils sont posés devant nous, ainsi que des objets ou encore des actions. 

A savoir qu'on débute avec 50 points de vie, qu'on peut en récupérer au cours de la partie. Les combos et retournements de situation ont leur place dans ce jeu au top.

On retrouve aussi plusieurs modes de jeux : en équipe deux contre deux, avec un sens d'attaque autorisé, etc... Il est bien complet et pas cher du tout qui plus est.


Zombicide

jeu-zombicide

Pour 1 à 6 joueurs

Noté 8.90/10 sur trictrac

Le célèbre jeu de plateau avec figurines dans lequel on doit repousser des attaques multiples et grandissantes de zombies, tout en survivant et en accomplissant la mission choisie. C'est un jeu de société coopératif (on s'entraide).

Il se joue aussi bien à deux qu'à quatre, le seul petit bémol étant son prix. Mais c'est un excellent jeu à offrir ou à se faire offrir pour une occasion particulière.

Chaque joueur joue deux personnages, qui sont différents. Ils peuvent notamment attaquer au corps à corps ou à distance pour vous donner un aperçu.

Sachant que vous pourrez aussi évoluer et trouver des armes plus puissantes au cours du jeu. On a vraiment l'impression d'être dans un jeu vidéo tellement il est bien fait.

Notez que tous les jeux de société de type coopératifs que l'on possède se jouent aussi très bien à deux, pour voir la liste cliquez ici.


Bubblee pop

jeu-bubblee-pop

Pour 1 à 2 joueurs

Noté 8.49/10 sur trictrac

Voici un jeu de société vraiment prévu pour deux. Il est bâti sur le principe de candy crush (ou tétris mais sans pouvoir changer les formes ^^). 

Vous avez donc des ronds de couleur disposés sur deux lignes au milieu du plateau de jeu et chacun votre tour il va falloir faire descendre un de ces ronds. Tout en essayant de faire des combinaisons (au moins 3 ronds de même couleur alignés), pour libérer votre partie du plateau et faire des points.

En fonction des combinaisons de couleur réalisées, vous pouvez avoir des avantages à utiliser durant la partie. Comme envoyer un rond chez l'autre par exemple.

La partie s'arrête quand l'un des deux joueurs ne peut plus faire descendre un rond, auquel cas une colonne de son plateau "déborderait".  On compte ensuite les points pour savoir qui a gagné.

L'avantage par rapport aux deux jeux précédents c'est que vous pouvez intégrer un jeune joueur dans la partie, la mécanique est nettement moins difficile. Ce qui n'enlève pas le challenge pour autant, puisqu'il faut bien réfléchir et faire les bons choix pour remporter la partie.


Yokai no mori

Pour 2 joueurs

Noté 8.73/10 sur trictrac

Pour les amateurs d'échec, voilà un jeu inspiré du Shogi (jeu traditionnel japonais) aux règles simples mais qui nécessite tactique et stratégie pour espérer gagner.

Les pièces sont des palets en bois carrés représentant les différents yōkaï (esprits) de chaque joueurs et le but du jeu est d'être le premier à attraper le koropokkuru (vieux sage) adverse.

Une des particularité de ce jeu est que, contrairement aux échecs, les pièces ne sont jamais définitivement éliminées : elles sont capturées par l'adversaire et peuvent être remises en jeu à tout moment par son nouveau propriétaire ce qui entraîne de sacrés retournements de situation !

Vous l'aurez compris c'est un jeu qui fait bien travailler les méninges et qui met à l'épreuves vos capacités en matière de stratégie, mais quelle fierté quand on fini par gagner 😀 !


Carcassonne

Pour 2 à 5 joueurs

Noté 8.04/10 sur trictrac

Carcasonne est un jeu de société familial de placement de tuiles.On prend des tuiles à tour de rôle, en piochant dans un sac les yeux fermés. 

Sur ces tuiles il y a des dessins, qu'on doit assembler. On construit son territoire au fur et à mesure, mais en l'imbriquant sur celui des autres. On place en ce qu'on appelle des meeples pour signifier que le territoire nous appartient. 

On peut mettre des bâtons dans les roues aux autres en leur mettant des tuiles qu'ils ne voudraient pas ou en complexifiant leurs structures.

Il se joue très bien à deux et il y a un bon nombre d'extensions, vous permettant par exemple de piquer une partie du territoire déjà conquis par l'autre. 

En fonction des pièces que vous obtiendrez et du choix de combinaison que vous ferez, vous aurez un certain nombre de points. Celui qui en fait le plus gagne la partie.


Quantum

jeu-quantum

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 7.48/10 sur trictrac

Ici le jeu se déroule dans l'espace. Vous avez des vaisseaux et devez poser vos cubes d'énergie (les quantum) sur des planètes en orbite, avant votre ou vos adversaires. A deux il se joue très bien, les parties sont rapides et s'enchaînent facilement.

Vos vaisseaux sont représentés par des dés que vous lancez. Vous ne choisissez donc pas la valeur de vos vaisseaux par défaut (sauf carte spéciale). Chacun d'entre eux possèdent des capacités spécifiques que vous pouvez utiliser.

L'affrontement entre joueur y a sa place, avec un lancer de dé. C'est d'ailleurs un peu inhabituel car c'est celui qui a le plus petit nombre qui gagne.


Spellcaster

jeu-spellcaster

Pour 2 à 4 joueurs


Noté 6.68/10 sur trictrac

Spellcaster est un jeu de carte où vous incarnez des magiciens qui se battent en duel.

Le but du jeu est d'acquérir 15 saphirs de sorcellerie (cristaux bleus) ou de réduire à 0 les réserves d'énergie magique (cristaux jaunes) de votre adversaire.

Au cours de la partie, vous jouez des cartes sort qui s'activent gratuitement en début de tour ou nécessitent des cristaux d'énergie et une action pour être activées. Vous passez la main au bout de 2 actions.

La partie s'achève lorsqu'un des joueurs possède 15 saphirs de sorcellerie (cristaux bleus) ou n'a plus de cristaux d’énergie (cristaux jaunes), ou bien si on ne peut plus piocher de carte sort au début du tour. Dans ce dernier cas celui qui a le plus de saphir l'emporte.


Gob'z'heroes

jeu-gob-z-heros

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 7.86/10 sur trictrac

Dans ce jeu complètement loufoque où tous les coups sont permis (y compris les plus grotesques) vous prendrez possession des Gob’z’heroes ou des Gob’vilains et tenterez de tourner en ridicule l’équipe adverse !!

Le but du jeu est d'être le premier à marquer le nombre de points de victoire défini en début de partie.

Pour y arriver, formez votre "crew" qui est constituée de 3 à 6 Gob'z qui seront menés par le plus charismatiques du groupe mais qui ne vous serviront fidèlement que tant que vous pourrez les nourrir...

Lors de votre tour, vous après avoir déplacé votre gob'z vous tenterez d'attaquer un gob'z adverse pour tenter de gagner des points de victoire. Mais comme tous les coups sont permis, les Gobelins s’affrontent à coup de baffes, de croches pieds, de grenades et de techniques plus ou moins orthodoxes tel que « Pet Acide » ou encore « La Grosse Torgnole ».

Avec un peu de chance, vous sortirez peut-être vainqueur de cette affrontement ubuesque...


Dungeon roll

jeu-dungeon-roll

Pour 1 à 4 joueurs

Noté 7.63/10 sur trictrac

Voilà un jeu de dés dans l'univers fantastique, vous plongez dans l'antre du dragon, mais jusqu'où irez vous ?

Par trois fois vous allez explorer le donjon et essayer d'acquérir le maximum d'expérience.

Lors de chaque exploration vous essayerai d'aller le plus loin possible et pourquoi pas affronter le dragon qui règne en ce lieu ? A chaque niveau, combattez les monstres grâce aux dés restants en votre possession, puis ouvrez les coffres afin d'obtenir de merveilleux trésors.

Une fois le niveau nettoyé, vous choisissez de remonter à la surface pour valider l'expérience acquise jusque là ou bien de partir à la découverte du niveau inférieur, mais attention, en cas d'échec vous remontez à la surface sans aucune expérience...

Le gagnant est le joueur qui ​possède le plus d'expérience à la fin de ses trois explorations. Serez-vous de taille à relever le défi ?


Viticulture

jeu-viticulture

Pour 1 à 6 joueurs

Noté 8.89/10 sur trictrac

Viticulture est un jeu de gestion de ressources autour de la vigne. En gros vous devez construire votre vignoble, agrandir vos caves, planter des vignes et faire du vin.

Et il faut optimiser tout ça pour arriver en premier au niveau requis dans l'échelle des points de victoire. Sans oublier de recruter des ouvriers au passage pour pouvoir travailler plus vite.

Vous marquez des points de victoire selon vos actions, en honorant des commandes de vin à des clients par exemple.


Voilà donc pour notre petite liste de jeux à deux qui sont au top. On la fera bien évidemment évoluer au fur et à mesure que notre ludothèque grandira. En attendant, n’hésitez pas à surfer sur nos différentes rubriques et si vous avez des titres à ajouter à cette liste, nous sommes preneuses !

cadre-co-ecrit