Les Aventuriers du Rail, Mon Premier Voyage

Quel papa n’a pas joué (ou rêvé de jouer…) aux petits trains quand il était enfant ? Faite découvrir à vos enfants votre passion pour le chemin de fer à travers ce jeu qui vous fait parcourir les Etats-Unis d’Est en Ouest et du Nord au Sud ! C’est la version enfant de la grande famille « Les Aventuriers du Rail », il permet aux enfants ne sachant pas encore lire (dès 5/6 ans) de jouer aux Aventuriers du Rail comme les grands.

92.9%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : 16 septempre 2016

Auteur : Alan R. Moon

Editeur : Days of Wonder

Nombre de joueurs : de 2 à 4 

Age minimal : 6 ans

Durée : 20 minutes


Les Aventuriers du Rail, Mon Premier Voyage : résumé rapide

Pour gagner à ce jeu aux règles simplissimes, il faut être le premier à réaliser 6 « tickets » (un « ticket » correspondant à un trajets entre 2 villes des Etats-Unis, peut importe le chemin emprunté).

Attention cependant à la gestion de vos wagons car le jeu se termine aussi dès qu’un joueur pose son dernier wagon et dans ce cas le gagnant est celui qui a réalisé le plus de tickets…. on peut donc se faire coiffer au poteau!

Description du matériel

Ce jeu nous offre du matériel très ludique :

  • Le plateau de jeu représentant la carte des USA, chaque ville étant associée à une image la symbolisant
  • check
    80 wagon en plastique (20 rouges, 20 bleus, 20 jaunes et 20 verts) plus quelques wagons supplémentaires, au cas où...
  • check
    72 cartes Train
  • check
    32 Tickets
  • check
    4 cartes Bonus "Grande traversé"
  • 1 ticket d'or "Golden Ticket"
  • La règle du jeu (une simple feuille recto-verso)

Mise en place

Après avoir déplié avec précaution le plateau de jeu, on l’installe à portée de tous afin que les plus petits bras puissent le parcourir entièrement (pour aller plus vite, sinon les plus grands auront la lourde responsabilité de placer les wagons des plus petits par la suite…).

Ensuite chacun choisit une couleur et prend les 20 wagons correspondants. On mélange ensuite les cartes « Train » et on en distribue 4 à chaque joueur. Puis on mélange les cartes « Tickets » et on en distribue 2 à chacun. On pose à proximité du plateau les cartes « Grande Traversé » et le « Golden Ticket ». Voilà tout est en place, la partie peut commencer!

Déroulement d’une partie

Le plus jeune joueur commence et on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le joueur actif peut effectuer une seules des 2 actions suivantes : 

  • Piocher des cartes "Train"
    c'est-à-dire prendre les 2 premières cartes de la pioche "Train". Sur chaque carte est représenté un wagon d'une certaine couleur. ​Ces couleurs correspondent à ​celle des chemins que l'on peut emprunter sur le plateau de jeu.

    OU


  • Prendre une voie ferrée
    dépenser des cartes "Train" de sa main afin d'acheter un tronçon de voie ferrée et poser ses wagons dessus afin d'identifier sa propriété.

NB1 : Il faut acheter tout le tronçon en une fois en se conformant à la couleur demandée (par exemple pour acheter le tronçon Seattle-Calgary il faudra dépenser 3 cartes "Train" rouges ou 3 cartes "Train" noires)

​NB2 : Il existe des cartes "Train" multicolores qui sont des Jokers qui permettent de remplacer n'importe quelle carte train (donc n'importe quelle couleur).

Après avoir pris une voie ferrée, il se peut que le joueur ait réussi à relier avec ses wagons les 2 villes présentes sur une de ses cartes « Ticket », il annonce alors « Ticket », montre le ticket réalisé aux autres joueurs et repioche secrètement une nouvelle carte « Ticket ».

On peut en fait les voir comme des cartes « mission » à réaliser : pour en valider une, on doit relier les deux villes présentes dessus en mettant ses wagons sur les chemins, chose qu’il n’est possible de faire qu’en dépensant des cartes « Train » qui correspondent à la bonne couleur du chemin représenté sur le plateau de jeu.

Cartes Bonus « Grange traversée »

Il arrive aussi parfois qu’après avoir pris une voie ferrée, on ait réussi à relier une ville de la côte Est à une ville de la côte Ouest. Le joueur doit annoncer « Grande Traversée » et pour féliciter cet exploit, il reçoit une carte Bonus « Grande Traversée » qui compte comme un Ticket réussi.

NB : Chaque joueur ne peut posséder qu'une seule carte Bonus "Grande Traversée"

Fin de la partie

Il y a 2 fins possibles pour une partie :

  • Lorsqu'un joueur réussi sont sixième ticket, le jeu prend fin immédiatement. Le joueur est sacré vainqueur et reçoit le "Golden Ticket" pour symboliser sa victoire
  • Lorsqu'un joueur pose son dernier wagon, le jeu s'arrête immédiatement et le joueur qui a le plus de Tickets réussi est sacré vainqueur et reçoit le "Golden Ticket" pour symboliser sa victoire. En cas d'égalité les joueurs ex-æquo se partagent la victoire.

Variantes

Mode facile : on laisse les cartes Bonus « Grande Traversé » dans la boîte ce qui permet à l’enfant de mieux s’approprier les mécaniques de jeu. De plus, les plus jeunes ont parfois du mal à gérer la réalisation de leur « Tickets » et les « Grandes Traversés » et sont très frustrés que leurs aînés gagnent un « Ticket » de cette façon.

Mode « comme les grands » : pour les plus grands, ou lorsque l’enfant a l’impression d’avoir fait le tour du jeu, on peut ajouter un peu de piment en appliquant certaines règles de la version adulte.

Tout d’abord lors de la mise en place, on prend les 5 premières cartes « Train » de la pioche et on les mets face visibles juste à côté. Ainsi lorsqu’on voudra piocher des cartes « Train », on aura le choix entre les cartes visibles et/ou la première de la pioche. Mais attention, si on choisit une carte Joker visible, on ne pourra pas prendre de seconde carte (ce serait trop facile sinon).

Par contre, toute carte Joker obtenue en piochant la première carte face caché est pour ainsi dire bonus car on peut prendre une seconde carte ensuite… De plus, dès qu’il y a 3 cartes Joker face visible, on défausse toutes les cartes « Train » visibles et on en remet 5 nouvelles. 

La seconde règle adulte qui peut être mise en place est celle concernant les cartes « Ticket ». En effet, dans la version adulte, on les garde secret tout le temps du jeu et à tout moment on peut choisir d’un prendre en plus. Dans ce cas, on pioche 3 cartes « Ticket » et on en garde au minimum 1 (on garde donc 1, 2 ou 3 cartes). Attention cependant, à la fin de la partie toute carte « Ticket » donc le trajet n’aura pas été réalisé annulera une carte « Ticket » effectuée…

Ainsi si j’ai en main 8 cartes « Ticket » mais que je n’ai pu en réaliser que 5, j’ai 8-5=3 pénalités et par conséquent je ne valide que 5-3=2 cartes « Ticket ». Donc attention à bien gérer le nombre de cartes « Ticket » en main ainsi que leur réalisation.

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    Les images des villes permettent aux enfants non lecteur de jouer sans aide
  • Jeu rapide qui plait à toute la famille
  • Jeu qu'on peut faire évoluer avec l'enfant

points négatifs (-)

  • check
    Jeu non coopératif donc il peut y avoir des frictions entre les gagnants et les perdants...

puzzleC’est le premier jeu non coopératif que nous avons proposé à notre aînée lorsqu’elle est entrée au CP. Les première parties furent très difficiles, non pas à cause des règles qui sont simples et qui ont été très vite assimilées, mais parce que c’est le premier jeu non coopératif que nous lui proposions.

En effet, comme nous pensons que ce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant de le laisser gagner tout le temps, notre choupinette a découvert qu’on peut faire de son mieux et perdre quand même…

Ce qui a marché pour nous pour surmonter cette étape difficile c’est de prendre le temps de lui expliquer (à chaque partie…) que l’important n’est pas de gagner ou de perdre, mais que c’est le bon moment passé en famille durant la partie de jeu.

Il lui a fallu beaucoup de temps (et peut-être aussi la menace de ne plus jouer ensemble à ce jeu si elle continuait à se comporter de cette façon….) pour qu’elle intègre le principe que le plus important est le moment partagé et non pas la finalité de la partie, mais maintenant ce n’est que du positif (même si elle préfère gagner… comme tout le monde).

Pour en revenir au jeu Les Aventuriers du Rail, Mon Premier Voyage, comme je disais, on l’a acheté quand notre grande est entrée au CP et on y a joué jusqu’à ce qu’elle soit capable de jouer à des jeux 8 ans et + . On a ensuite fait une pause car elle demande toujours des jeux de plus grands…

Maintenant on y rejoue plus souvent car sa petite sœur de 5 ans commence à sont tour à y jouer et en grande sœur prévenante, elle l’initie aux jeux de société qu’elle a bien aimé or Les Aventuriers du Rail, Mon Premier Voyage est pour elle, et pour nous, un incontournable car nous avons passé beaucoup de bon moments en famille autour de ce jeu.

De plus j’ai découvert récemment la possibilité de la variante « comme les grands » donc ça redonne une seconde jeunesse à notre jeu et notre grande de CM1 y rejoue régulièrement, comme les grands cette fois 🙂 

Pour conclure, je dirais que pour moi ce jeu est un incontournable car, avec ses règles simples, il permet à tous les enfants (lecteurs ou non) de jouer seuls (il faut juste qu’ils soient capables de tenir les cartes en main, ce qui est parfois un challenge…). De plus, les ainés ne s’ennuient pas comme ça peut être parfois le cas dans certains jeu trop « basiques ». Ainsi tout le monde trouve la part de chalenge qui lui convient et toute la famille passe un excellent moment.

Voilà pour ce jeu Les Aventuriers du Rail, Mon Premier Voyage. Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

 

 

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.