Les jeux de société en famille, que du positif !

Jouer à des jeux de société avec sa famille c’est un peu l’indémodable, qui n’a jamais joué à La Bonne Paye ou encore au Monopoly ? Sans mentionner le Scrabble pour nos aïeux (ceci dit en passant, il y a bien d’autres jeux et un peu plus modernes)… Voici 5 bonnes raisons de s’adonner aux jeux de société.

Éviter l’ennui

Eh oui, la raison principale pour laquelle on finit par se mettre autour d’une table et à jouer à un jeu de société, dans un premier temps, ça peut être dans le but d’éviter l’ennui. Surtout lors des longues journées d’hier, pendant les grandes vacances où il n’y a pas grand chose à faire avec les enfants en extérieur.

Les journées peuvent être difficiles pour eux qui sont cloîtrés à la maison si on ne les occupe pas. C’est donc une formidable source d’occupation qu’il n’est pas très difficile de mettre en place. Enfin quoique cela dépend du type de jeu que l’on va sortir, certains sont plutôt fastidieux, mais les jeux plutôt familiaux restent en principe assez rapide à installer !

Combattre la surexposition aux écrans

À l’heure où la société prend conscience des dangers de la surexposition aux écrans pour nos enfants et leur développement (langage, concentration, apprentissages, autonomie, santé, comportement, etc…), les jeux de société représentent une excellente solution, si ce n’est La solution.

En effet, ce type de jeux interactifs occupe nos enfants avec brio tout en leur permettant de rester actif et de continuer à interagir avec leur environnement en utilisant leurs sens (toucher, voir, entendre, bouger, …).

Chez les petits, tous les jeux permettent de développer le langage et la patience, et en fonction du jeu choisi on peut aussi l’aider à développer sa motricité, sa coordination ou encore la logique. De plus, tous ces moments partagés avec l’enfant l’aide à grandir en se sentant aimé et entouré, ce qui n’a pas de prix!

Pour les plus grands, et particulièrement pour nos chers ados accros à leur portable…, les jeux de plateau pour ado leur permettent de décrocher leur esprit pour un temps donné de leurs écrans en les plongeant dans un univers qui les intéresse.

Si tant est que papa et maman leur aient permis d’acheter (ou d’emprunter vu le prix de certains jeux de figurines…) le super jeu qu’ils ont vu, même si la thématique les heurte un peu (nos ados ont troqué les princesses dragons, dinosaures et autres licornes pour des zombies, des démons, des batailles sanglantes, etc… ils grandissent et on ne pourra rien y faire).

On peut cependant garder à l’esprit qu’il suffit d’un enfant dans la bande qui s’intéresse aux jeux de sociétés modernes pour qu’il en parle aux autres, les inities, et c’est ainsi que toute la bande se retrouvera autour d’une table pour de longues parties plutôt que devant les écrans à jouer aux jeux vidéo. Ça vaut le coup de tenter l’expérience, non ?

Le jeu, une autre façon d’apprendre

Comme nous l’avons brièvement évoqué, les jeux de société ont aussi un rôle éducatif. En effet, certains modèles vont vraiment nous permettre de nous creuser nos méninges, et de faire fonctionner celles de nos petits bambins. S’adonner à des jeux de société c’est donc aussi une très bonne manière de leur faire apprendre différentes choses comme le calcul, la stratégie, les couleurs, etc….

À chaque âge il peut y avoir un apprentissage différent et surtout les jeux sont vraiment complémentaires entre eux. On apprend aussi à collaborer par exemple avec des jeux coopératifs où tout le monde joue ensemble. Mais ce n’est pas tout, l’acceptation de la défaite, la notion d’entraide, de patience, etc… Ce sont autant de choses que l’on va pouvoir leur inculquer autrement et de manière plus agréable que d’ordinaire puisque cela reste sous forme de jeu.

Jouer resserre les liens familiaux

Il n’est pas toujours facile de conserver les liens au maximum, surtout par exemple à la période de l’adolescence, ou encore en cas de changements majeurs dans la structure d’une famille comme une séparation. Jouer à des jeux de société peut donc vraiment permettre de resserrer les liens, de partager des choses qu’on n’arrive peut-être pas à partager en temps normal avec ses enfants. Tout le monde s’occupe, on partage tous un bon moment chacun à sa manière.

Revenons un instant à nos chers petits adolescents, ce n’est pas toujours une période facile pour eux, ils ont tendance à s’éloigner un peu du côté famille, cela peut être plutôt difficile de trouver un lien à maintenir à ce moment là. Or, il existe de formidables jeux de société faits aussi pour les ados ! Il y a notamment de super jeux de plateau qui vont stimuler leur soif d’interaction comme Zombicide, Clank ou encore plein d’autres (qui sont aussi excellents pour jouer entre adultes d’ailleurs).

Faire le plein de découvertes

Enfin, dernier point et non des moindres, pratiquer le jeu de société c’est aussi attiser sa curiosité et faire le plein de découvertes. Il en existe de tous les styles et pour tous les goûts. Lorsqu’on découvre les jeux de société modernes, avec des rouages plus ou moins complexes, des thématiques variées, c’est aussi une façon d’apprendre et de voir de nouvelles choses.

Pour quelqu’un qui n’avait l’habitude que de jouer au Scrabble, à la Bonne Paye ou encore à Croque Carotte, la découverte de l’étendue de tous les types de jeux qui existent est une véritable mine d’or. Que ce soit du deck building, des jeux de plateaux, du tower defense, des escape game, etc…. Les rouages et mécaniques de ces jeux sont vraiment variables. Pour tous ceux qui ont soif de nouveauté et de découverte, c’est donc une opportunité à saisir !

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.