Liste des jeux de société pour une soirée réussie entre amis

Jouer à plusieurs ça a du bon, et c’est encore plus fun avec ses amis. Pour autant tous les jeux ne s’y prêtent pas. Certains sont faits pour jouer à deux, même s’ils prévoient un mode à 4 joueurs ou plus, autant les éviter pour ne pas tomber dans l’ennui.

Vous voulez vous marrer, une vraie bonne dose de challenge, des jeux qui sont vraiment au top ? Vous trouverez ici les jeux de société auxquels on joue, qu’on a préféré pour une soirée entre amis. Et si vous voulez jeter un oeil à notre liste des 10 meilleurs jeux de société tous types confondus c’est par là.

Le top du top des jeux de société pour jouer entre amis : Clank !


jeu-clank

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.92/10 sur trictrac

Clank ! c'est le jeu que tout le monde aime dans notre petit groupe d'amis joueurs. C'est à la fois un jeu de plateau et du deck building.


C'est donc un jeu avec des pions qu'on va déplacer le long d'un plateau et avec des cartes qu'on achète pour faire grossir sa pioche.


Il est tellement bien fait qu'on ne s'en lasse pas. Les règles sont relativement simples à appréhender même s'il y a quelques spécificités. 


Pour la petite histoire, on y incarne des voleurs qui vont aller chercher du butin dans une grotte. Sauf que dedans il y a un vilain dragon qu'on peut réveiller et qu'il nous arrive de faire du bruit, beaucoup de bruit...


En quelques mots c'est une course à qui fait le plus de points et le plus rapidement possible. On peut voler les trésors sous le nez des autres, se retrouver coincé momentanément, faire de beaux combos, etc...


Place au combat avec Arena : for the gods

jeu-arena

Pour 2 à 6 joueurs

Noté 7.65/10 sur trictrac

Arena : for the gods est un jeu de société de type combat. Là c'est la grosse compétition. Ce qui n'empêche pas de bien rigoler, au contraire. 

Ce jeu est bien immersif, on se croirait vraiment dans une arène. Chacun choisit son personnage, on personnalise l'arène suivant la durée du tournoi que l'on souhaite et vient ensuite le choix des cartes.

Les personnages n'ont pas de capacités en soi mais les cartes qu'on va avoir oui ! On choisit une monture, une armure, un sort, une arme, mais pas sûr qu'on l'obtienne, il va falloir enchérir et avec sa vie.

Pour le reste, il y a les dés, qui nous permettent ou non d'activer certaines de nos cartes suivant les faces obtenues. si vous voulez en savoir plus on vous conseille de lire notre article sur Arena !

Ce jeu est très simple, facilement assimilable par les novices en jeu de société, les parties sont courtes et on peut même jouer en équipe contre un joueur.


Allons voir côté farwest : Colt express

jeu-colt

Pour 2 à 6 joueurs

Noté 8.34/10 sur trictrac

Cette fois-ci, l'univers c'est le farwest et le plateau est super original puisqu'il s'agit d'un train !

Vous allez dévaliser ce train en espérant faire le meilleur score et en mettant des bâtons dans les roues des autres, attention au shérif ! 

Vous incarnez un personnage qui a une capacité spéciale qui le démarque des autres comme par exemple de pouvoir tirer sur le toit / voler une bourse en donnant un coup de point, etc...

On retrouve ainsi des cowboys, des gentlemans, une indienne et une femme de cabaret. Vous jouez des cartes dans un ordre donné sans connaître celles des autres. Il y a d'excellents retournements de situation.


Un peu de coopération : Zombicide

jeu-zombicide

Pour 1 à 6 joueurs

Noté 8.90/10 sur trictrac

Si vous voulez éviter la compétition entre amis les jeux de coopération sont l'idéal. On forme un cerveau commun, tous unis pour battre le mal. Et ici il s'agit de zombis qui veulent nous exterminer. 

Zombicide c'est un jeu de plateau avec figurines. La mise en place varie en fonction des scénarios puisque le plateau est constitué de tuiles qui seront différentes selon le scénario choisi.

Grosso modo on a l'impression d'être dans un jeu vidéo : on fouille, on trouve des armes, on évolue, le nombre d'ennemis grossi avec la difficulté, on doit réussir la mission pour éviter le "game over". Il est vraiment jouissif et les figurines sont bien faites.

Si vous aimez les jeux de type coopération ou vous invite à consulter notre top des jeux de coop.


De la planification avec Lords of xidit

jeu-lords-of-xidit

Pour 3 à 5 joueurs

Noté 8.45/10 sur trictrac

Lords of xidit est un jeu de société au top pour jouer entre amis. D'ailleurs il ne se joue qu'à partir de 3 joueurs.Le concept est vraiment à part car vous allez tout devoir programmer à l'avance.

Le jeu est simple en soi : vous allez tuer des monstres puis choisir deux des trois récompenses disponibles à chaque fois pour chaque monstre battu. Mais pour ça il faut que vous ayez les bons soldats et que les autres ne vous soient pas passés devant.

On programme donc nos actions : suivre un chemin, ramasser un soldat, combattre un monstre, etc... à l'avance, sans être sur à 100% que nos choix seront les bons. 

A la fin, une fois les 12 tours passés, on comptabilise les points et on voit qui gagne. Sauf que le décompte des points est lui aussi spécial : on peut être premier dans deux catégorie et pourtant arriver en dernier dans la première et être éliminé dès le départ. On vous en dit plus sur lords of xidit ici.


Côté jeu de rôle : Les loups-garous de Thiercelieux

jeu-loups-garous-de-thiercelieux

Pour 8 à 18 joueurs


Noté 8.17/10 sur trictrac

Ça c'est un indémodable et ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut vraiment y jouer alors qu'on est nombreux (minimum 8!). On peut aussi le mettre dans la catégorie des jeux d'ambiance high level.

C'est également un jeu qui plait à coup sûr aux ados d'ailleurs. Pour un anniversaire, une soirée entre amis avec un gros rassemblement c'est le top.

Ici on va prendre le rôle d'un loup qui mange les villageois (donc qui élimine d'autres joueurs) ou celui d'un villageois qui va tenter de démasquer les loups. Certains des villageois ont aussi des capacités spéciales qui les avantagent.

Si vous voulez en savoir plus et obtenir des bandes sons sympas pour y jouer, vous pouvez vous rendre sur l'article consacré au jeu des loups garous de thiercelieux.


De la gestion de taverne : Vikings gone wild

jeu-vikings-gone-wild

Pour 2 à 4 joueurs


Noté 8.55/10 sur trictrac

Vikings gone wild est un jeu de gestion de ressources avec une mécanique de deck building intégrée. L'univers est sympa et un peu décalé, on est chez les viking.

On produit de la bière et on attaque les brasseries et autres bâtiment des autres pour les empêcher de produire leurs ressources. Avec nos ressources, on peut acheter différents types de carte comme des bâtiments, des soldats plus ou moins forts, etc...

C'est un jeu très bien ficelé où on peut aussi jouer en équipe (du 2 contre 2). Il y a des objectifs à atteindre qui nous donnent des points de victoire, celui qui en a le plus (ou l'équipe) remporte la partie !



Smash up

jeu-smash-up

Pour 2 à 4 joueurs


Noté 7.60/10 sur trictrac

Smash up est un jeu de société assez connu comparé à d'autres. L’interaction entre les joueurs est bien présente, les coups bas sont permis.

Grosso modo vous choisissez deux decks (paquets) de cartes avec chacunes leurs spécificités. Par exemple certains peuples auront des guerriers très puissants, d'autres vous feront piocher à gogo et jouer plus de cartes, d'autres vous permettront de faire plus de coups tordus aux autres, etc...

Le but est de mettre ses guerriers ou héros sur ce qu'on appelle des bases. Ces bases ont une valeur en chiffre qu'il faut atteindre avec la valeur additionnée de tous les guerriers présents sur la base en question. 

On pioche et on joue un nombre limité de cartes et on ne sait pas quelles cartes on aura à l'avance. C'est un jeu de calcul où on pense remporter parfois le plus de points sur une base et où on se fait piquer la vedette au dernier moment, surtout quand on joue à 4. Qui plus est les parties sont relativement rapides et simples à enchaîner.




Vous connaissez maintenant nos jeux favoris pour jouer entre amis, ceux où on a un maximum d’interaction et où on se marre bien, qu’ils soient plus ou moins compliqués. On vous rassure, on joue avec bien d’autres jeux durant nos petites soirées jeux de société (qu’on n’a pas forcément mentionné ici puisqu’il s’agissait de faire un top mais qu’on apprécie beaucoup aussi).

Et de votre côté, vous avez des jeux à nous suggérer ? 😄

cadre-co-ecrit