Lords of xidit, un jeu de programmation d’actions

Lords of xidit est un jeu de société de programmation. Pas de lignes de codes en vue 😜 mais vous définissez des actions au préalable, avant de commencer à jouer. Il vous faut donc élaborer votre stratégie à l’avance, en tenant compte du jeu, de ce qui pourrait se passer, des actions possibles des autres joueurs.

85%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : Février 2014

Auteur : Régis Bonnessée

Editeur : Libellud

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age minimal : 14 ans

Durée : 90 min


L’univers du jeu

idrakysCe jeu se déroule dans la contrée de xidit, vous êtes des aventuriers, des Idrakys, qui proposent leurs services aux nobles de xidit pour les débarrasser de monstres qui envahissent leurs cités. Votre but est de devenir le plus grand sauveur du royaume.

Concrètement, vous devez recruter des unités, c’est-à-dire des soldats / combattants, que vous utiliserez pour battre les monstres. Le plateau de jeu se compose de différentes cités reliées entre-elles par des routes (en pointillé).

plateau-de-jeu-lords-of-xidit

Vous ne pouvez faire des actions que sur celles qui possèdent des soldats à recruter ou sur celles qui ont des monstres. Tout du long de la partie il n’y aura que 5 tuiles recrutement et 5 tuiles menaces (monstres) de positionnées. Soit 10 cités sur un total de 21 cités.

Lorsque vous battez un monstre, celui-ci sera remplacé par un autre. Il y a donc une pile de monstres, vous prendrez la tuile du dessus pour la mettre en jeu.

pile-de-monstres

NB : ​A savoir que la tuile du dessus de la pile des monstres est déjà positionnée sur un emplacement prévue sur le plateau. Vous pouvez donc voir à l’avance quels sont les 2 prochains monstres qui vont sortir.

Le mode de fonctionnement est identique pour les tuiles qui possèdent des soldats. Une fois épuisée car tous les soldats de la tuile ont été récupérés, celle-ci part à la défausse et on place la nouvelle tuile recrutement sur le plateau de jeu.

pile-de-tuile-recrutement
figurines-recrutement

Toutes les tuiles (recrutement ou menace) portent un numéro, qui indique sur quelle cité, donc à quel endroit du plateau, elles vont être positionnées.

 

Comment gagner à lords of xidit ?

Pour gagner, des objectifs sont mis en place au début de partie :

  • check
    Avoir le plus de bâtiments construits (des guildes de magie)
  • check
    Avoir le plus de renommée (jetons barde)
  • check
    Etre le plus riche
objectifs-aleatoires

Ces derniers sont représentés par des tuiles placées dans un ordre aléatoire. Ce qui fait que d’une partie à l’autre la stratégie à mettre en place ne sera pas la même.

Vous mettrez peut être le paquet sur les pièces plutôt que sur les bâtiments par exemple au cours d’une partie alors que pour l’autre ça sera l’inverse. Ça dépendra juste de l’ordre dans lequel vous aurez placé les « tuiles objectifs » sur le plateau.

classement-lords-of-xidit

Une des particularités de ce jeu est qu’en fait, si vous arrivez dernier au premier objectif, vous êtes déjà éliminés alors que vous auriez pu être premier dans les deux autres.

Le dernier de chaque objectif se retrouve expulsé de la compétition. A 4 joueurs, une fois le premier objectif dépassé, vous ne serez plus que 3 pour le second objectif, puis 2 pour le dernier.

NB : ​C’est une façon de procéder que l’on ne retrouve pas fréquemment dans les autres jeux, ce qui ajoute à son originalité.

recompense-monstre-battuPour chaque monstre battu vous obtiendrez des récompenses vous permettant d’atteindre les objectifs. Le nombre de ces récompenses n’est pas le même suivant le monstre que vous allez affronter. Certains permettent d’avoir plus de pièces, d’autres plus de bâtiment et d’autres plus de bardes.

Toutes les tuiles monstres vous apportent ces éléments de victoire mais en plus ou moins grosse quantité et vous devrez choisir deux récompenses parmi les trois lorsque vous battez un monstre. A vous donc de choisir judicieusement en fonction des objectifs de victoire.

 

Les actions possibles

Comme nous l’avons évoqué, Lords of xidit est un jeu de programmation. Vous avez donc une plaquette avec des roues vous permettant de choisir les 6 actions que vous allez faire durant un tour de jeu. Le jeu se déroule en 12 années (12 tours). Pour chaque année vous allez donc définir ce que vous allez faire.

Parmi les choix possible vous pouvez :

  • check
    Emprunter une route : rouge, bleue ou noire
  • check
    Recruter des unités (une seule par tuile de recrutement durant un tour)
  • check
    Battre un monstre (à condition d’avoir les soldats de la couleur qu’il faut)
  • check
    Ne rien faire
roues-de-programmation

A savoir que vous ne pourrez pas récolter n’importe quel soldat sur une tuile recrutement mais qu’un ordre est définit : d’abord les oranges (paysans) puis les verts (archers), les gris (infanteries), les blancs (prêtres) et enfin les violets (mages). Il y en a qui sont donc plus difficiles que d’autres à avoir.

tas-d-unites-pour-le-recrutement

Le plus âgé des joueurs commence à jouer, à chaque action du premier tour. Ensuite, pour l’année d’après, c’est son voisin de gauche qui commencera à jouer en premier ses actions et ainsi de suite.

NB : ​Vous pouvez très bien avoir décidé de battre un monstre, ou de récolter un soldat  d’une couleur particulière, mais un autre pourra vous être passé devant !

Le réveil des colosses

Il y a aussi ce qu’on appelle le réveil des colosses dans le jeu : il se peut qu’à un moment donné on doive remettre un monstre sur le plateau, de manière à ce qu’il y en ait toujours 5 en jeu, mais qu’on ne puisse plus le faire : il n’y a plus aucune tuile de disponible ni à la défausse ni dans le tas de pioche.

Dans ce cas, des monstres qu’on peut décider d’attaquer sur n’importe quelle cité vide (sans tuile recrutement ni tuile menace) font leur apparition. Leur particularité est qu’on peut les battre sans avoir de code couleur à respecter pour les soldats. Ils peuvent demander un nombre de 3,4 ou 5 soldats pour les battre au total, mais sans classification de couleur.

colosses-endormis
colosses-reveilles

Les stratégies

Conserver un maximum de soldats toutes les 4 années

Il faut savoir que tous les 4 tours (donc 3 fois dans le jeu), il y a une phase de décompte des unités. Toutes les unités (soldats) qu’on a recrutées sont normalement dissimulées derrière un paravent pour ne pas que les autres voient ce qu’on a et donc ce qu’on peut faire.

paravent-noir-avec-personnage-fille

A la fin du 4ème tour, du 8ème et du 12ème et dernier tour, on dévoile ce qu’on a en enlevant le paravent et on regarde qui a plus de quoi. C’est-à-dire qu’on va regarder les combattants que chacun possède par couleur et celui qui l’emporte au niveau du nombre obtiendra une récompense définie.

Suivant les objectifs vous aurez donc intérêt à avoir plus de tel ou tel bonhomme pour remporter la récompense qui vous aidera dans la victoire. Ce n’est pas toujours possible mais autant miser dessus en gardant ses unités. Quitte à battre un monstre plutôt après le recensement, sachant que cela ne vous coûte rien et que vous obtenez une récompense qui peut vous rapprocher de la première place sur le podium.

Recruter un maximum d’unités

Ça rejoint un peu le premier point. Dans un premier temps mieux vaut récolter une bonne quantité de soldats pour être bien armé, pour ensuite partir à la bataille et obtenir des récompenses.

De toute façon, si vous n’avez pas la configuration requise pour battre un monstre vous ne pourrez pas le faire alors autant avoir une bonne diversité d’unités de combat avant l’attaque.

Prévenir les placements de tuile

futur-placement-de-tuiles

Un point vraiment très important qui pourra faire la différence au cours du jeu : il ne faut pas oublier que vous pouvez voir en avance les deux prochaines tuiles de chaque type (recrutement et menace) qui vont être positionnées. Vous pouvez donc en déduire en fonction de l’état du jeu si elles vont faire leur apparition.

Par exemple, si une tuile recrutement ne possède qu’un bonhomme et qu’un joueur est dessus ou n’est pas loin, c’est qu’il va probablement prendre ce pion. Une nouvelle tuile apparaîtra et vous savez où puisque vous la voyez.

outils-d-unitesÇa peut donc être intéressant de programmer un recrutement sur cette tuile en avance même si elle n’est pas encore apparue. Surtout si le chemin à parcourir est plus court qu’en allant sur une autre tuile.

Vous pouvez aussi en profiter pour récupérer un pion d’une couleur qu’il vous manque pour battre un monstre et que vous serez sûr d’avoir puisque la tuile n’est pas encore apparue et que vous serez potentiellement le plus près de cette dernière.

Et il en va de même pour les monstres, vous pourrez prédire qu’un des autres joueurs en tue un, que le prochain à apparaître sera peut-être sur votre chemin. Ce qui vaudrait peut être le coup si vous avez les soldats nécessaires pour en venir à bout.

Choisir judicieusement ses récompenses

guilde-de-magie-a-quatre-etagesQuand vous battez un monstre, il faut choisir entre deux des trois récompenses possibles. En début de partie mieux vaut choisir systématiquement les deux premiers items importants pour la victoire.

Par exemple, s’il faut avoir plus de guildes en premier lieu et plus d’argent en second lieu, il serait plus sage de prendre ces deux récompenses, même s’il y a plus de bardes que de pièces par exemple.

Vers la fin c’est un peu différent parce que vous avez déjà une idée de si vous êtes bien positionné ou non. Si vous voyez qu’un joueur est à la ramasse pour le premier objectif, vous pourrez vous permettre de prendre plutôt ce qui correspond au deuxième et au troisième objectif.

Il y a bien entendu toujours des exceptions. Si le monstre apporte beaucoup de points pour un objectif même s’il est en troisième position, on peut être tenté de le prendre, tant qu’on ne le fait pas à tous les coups, ou on risque d’être éliminé dès le premier objectif.

 

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    Jeu fluide et bien illustré
  • check
    Fun, avec du challenge
  • check
    Matériel solide
  • check
    Plateau de jeu contenant tous les emplacements requis
  • check
    Plastiques totalement fournis 

points négatifs (-)

  • check
    On se perd un peu parfois dans les actions déjà faites si on ne déplace pas la flèche fournie pour suivre

Lords of xidit est un super jeu de société qui vaut vraiment le détour. La mécanique est novatrice, c’est un jeu qui sort vraiment du commun. C’est vraiment sympa de pouvoir programmer à l’avance ses actions, on peut tout réussir ou complètement se planter parce qu’on n’avait pas identifié un truc qui allait se passer.

jeu-lords-of-xiditIl n’est pas rare qu’on se mette à parler tout seul à voix haute à la phase de programmation des actions, il ne faut pas avoir peur de passer pour un fou. Il y a de la surprise quand un truc qu’on avait prévu de récupérer nous passe sous le nez, en principe on en rigole bien.

C’est un jeu qui fait vraiment cogiter malgré le fait qu’en soit il faille juste récupérer des bonhommes et battre des monstres parce qu’il faut choisir le bon moment, le bon chemin, regarder les tuiles qui ne sont pas encore en jeu et faire attention aux actions possibles des autres. Il est donc relativement simple tout en ayant sa dose de complexité.

Nous l’avons essayé plusieurs fois que ce soit avec des novices en jeu de société ou des experts, dans tous les cas il a fait l’unanimité. Comme le premier à jouer change à chaque tour on a tous à un moment donné l’avantage, on ne s’ennuie pas, on ne voit pas le temps passer. Et pour ceux qui veulent réduire la durée du jeu, ça a été aussi prévu, le jeu peut ne durer que 9 années au lieu de 12.

Le seul point qui peut être freinant pour certains c’est qu’il ne se joue qu’à partir de trois joueurs. Il faut donc jouer avec ses enfants (d’au moins 14 ans) ou connaître du monde susceptible de vouloir faire une partie. Ceci dit, à deux le jeu perdrait un peu de son intérêt…

 

Dans tous les cas, si vous avez des stratégies ou remarques à nous partager n’hésitez pas. A bientôt sur objectif-jeux.com  !

2 commentaires
  1. Super jeu! Mécanique intéressante.

    Votre commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.