Magic Maze Kids, un jeu coopératif d’un autre genre

Il s’agit ici de la version simplifié du jeu Magic Maze qui du coup le rend accessible aux enfants dès 5 ans (voire 4 ans s’ils ont déjà l’habitude des jeux de société, le sens du travail en équipe et surtout quelques notion des déplacement dans l’espace (haut/bas, droite/gauche) 🙂 ).

Cette version est très facile à prendre en main car elle se présente sous la forme d’un tutoriel qui introduit progressivement chaque subtilité de la règle du jeu et qui permet de jouer sur 4 plateaux de jeu de difficulté croissante :

  • le premier plateau introduit les déplacements basiques et n’utilise que 2 personnages,
  • le second introduit les 2 derniers héros ainsi que les créatures,
  • le troisième présente les capacités spéciales de chaque héro
  • et le dernier plateau ajoute la gestion du sablier.

Des défis supplémentaires (des variantes de jeu quoi) viendront corser vos parties si jouer sur le quatrième et dernier plateau ne vous suffit pas.

72.4%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : 22 février 2018

Auteur : Kasper Lapp

Illustrateur : Gyom Seijnhaeve

Editeur : Sit Down !

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age minimal : 5 ans

Durée : 15 minutes


Magic Maze Kids : résumé rapide

L’histoire de ce jeu est un grand classique qui plait aux enfants : un roi essayait de créer de l’or et il s’est accidentellement changé en grenouille, catastrophe !

Les joueurs doivent donc coopérer pour déplacer les différents personnages (prince, princesse, chevalier et magicienne) afin de collecter les ingrédients nécessaires à la réalisation de la potion magique qui rendra sa forme initiale au roi.

Description du matériel

Ce jeu nous offre du bon matériel en bois et carton ainsi qu’un espace de rangement bien pensé, alors merci Sit Down! La boite se compose de :

  • check
    4 plateaux de jeu recto-verso (A, B, C et D)
  • check
    4 pions héros en bois (prince, princesse, chevalier et magicienne)
  • check
    6 pions créatures (2 licornes, 2 griffons, 1 dragon et 1 minotaure)
  • check
    4 tuiles Action (une flèche dans chaque direction : Nord, Sud, Est, Ouest)
  • 52 jetons Ingrédient
  • 26 cartes Mission
  • 1 carte Roi
  • 1 carte rappel des pouvoirs des héros
  • 1 sablier
  • 1 jeton temps
  • 1 chaudron à assembler et sa cuillère
  • La règle du jeu

Je vais vous décrire le déroulement d’une partie sur le dernier plateau, c’est à dire une fois que toutes les règles ont été introduites. Pas de panique, chez vous vous pourrez jouer sur les 3 premier plateaux pour découvrir et intégrer tranquillement chaque règle.

Mise en place

Après avoir choisi le plateau de jeu (le D dans notre cas), on pose le chaudron à côté du plateau ainsi que les jetons ingrédients. On distribue ensuite de manière aléatoire les 4 tuiles Action et chaque joueur place sa/ses tuile(s) Action devant lui en prenant soin d’orienter le nord dans la même direction que sur le plateau de jeu…

NB : Si on joue à 2 où 3 joueurs toutes les tuiles sont distribuées et les personnes avec 2 tuiles doivent obligatoirement avoir des directions opposée.

On place ensuite les créatures sur leur case de départ respectif (petit symbole identique à celui présent sur le jeton) et les 4 héros sur n’importe quelle case vide (chez nous c’est la plus jeune qui choisit, avec un droit de regard de la grande sœur…) puis le jeton temps est mis sur la case marquée d’un drapeau (en bas à droite).

On place la carte Roi face « Grenouille » à côté du plateau et on la recouvre par 3 cartes missions BCD piochées au hasard (les cartes mission A sont dédiées au plateau du même nom).

Dès que tout est en place, on démarre le sablier.

Déroulement d’une partie

La particularité de ce jeu est qu’on joue tous en même temps. En effet, chaque joueur ne peut déplacer les pions que dans la/les direction(s) qui lui est/sont réservée(s) donc il n’y a pas d’accès concurrent possible (même si souvent il y a plusieurs chemins possibles pour se rendre à un ingrédient donné…).

Par exemple : le joueur A ne peut faire se déplacer le personnage qu’à gauche et le joueur B qu’à droite uniquement, tandis que le C le déplace en haut et le D en bas. Tous ensemble ils font donc bouger le personnage en respectant les sens qui leur a été attribué. Si le personnage doit aller en haut c’est le joueur D qui va jouer, à gauche c’est le A, etc…

Une fois que les héros ont récolté les ingrédients comme indiqué sur la carte mission, ceux-ci sont versés dans le chaudron, ce qui permet de révéler la nouvelle carte mission à accomplir…ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pile des cartes mission.

Il faut penser à surveiller le sablier car s’il s’écoule entièrement la mission est retardée : les ingrédients déjà récoltés sont remis dans la réserve et une nouvelle carte mission (prise parmi les missions écartées lors de la mise en place) est mise sur le dessus de la pile et devient celle à faire immédiatement. Le jeton temps est déplacé sur la case suivante (dans le sens horaire), et le sablier est relancé.

Pour éviter ce désagrément, il faut que les joueurs amènent un des héros sur le jeton Temps avant la fin du sablier afin de pouvoir le retourner et ainsi se donner un peu plus de temps. Après avoir retourné le sablier, le jeton Temps est déplacé sur la case suivante (dans le sens horaire).

Une fois toutes les missions finies, la carte Roi Grenouille est visible ce qui signifie que la potion est prête, il ne reste plus qu’à la mélanger et à la verser sur la grenouille (c’est la partie préférée de mes filles…). On peut ensuite retourner la carte pour révéler un Roi en bonne santé, la partie est gagnée !

Si on ne joue pas avec les variantes, et si j’ai bien compris les règles (personne n’est parfait et puis faire des erreurs permet de progresser 😉 ) , il est impossible de perdre car le jeton Temps peut tourner indéfiniment autour du plateau… si vous avez une autre interprétation, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire 🙂

Variantes

Il existe 7 variantes (présentées comme des défis dans la règle du jeu) qui permettent de complexifier vos parties :

1°) Silence : On ne peut plus parler sauf en début de partie puis à chaque fois qu’on révèle une carte mission ou qu’on retourne le sablier, mais toujours avant qu’un pion soit déplacé!

2°) Sans communiquer : même règles que pour la variante précédente, dès qu’un pion est déplacé, il faut faire silence et de plus il est interdit de montrer ou de faire des gestes.

3°) Sans planifier : Plus aucune communication pendant toute la durée de la partie

NB : Pour ces 3 premières variantes, il est toujours possible de parler pour indiquer qu'un joueur enfreint une règle.

4°) Changement des tuiles Action : après avoir fini une mission, on passe sa/ses tuile(s) à son voisin de gauche

5°) Sans tomber à cours de temps : si le sablier est épuisé, la partie est perdue.

6°) Temps limité : si le jeton Temps revient à sa position de départ (case avec le drapeau), la partie est perdue (la durée maximale d’une partie est donc de 20 minutes).

7°) Encore moins de temps : comme pour la variante précédente, si le jeton Temps revient à sa position de départ (case avec le drapeau), la partie est perdue, mais on complexifie le jeu en commençant avec le jeton Temps sur une autre case ce qui ne laisse que 5, 10 ou 15 minutes au lieu de 20 (en fonction du point de départ choisi).

Nous avons ajouté une variante « maison » : nous mettons plus de 3 cartes mission lors de la mise en place (parfois il nous arrive même de mettre tout le paquet 😀 ).

Notre avis sur le jeu Magic Maze : idéal pour de belles parties de jeu (silencieuses qui plus est…)

points positifs  (+)

  • check
    Jeu façon tutoriel qui permet d'aborder les règles très facilement
  • check
    Jeu coopératif 
  • check
    On n'a jamais 2 parties identiques du fait du caractère aléatoire lors du tirage des missions

points négatifs (-)

  • check
    Nécessite de la concentration de la part de tous les participants (surtout des plus jeunes) ...

puzzleComme souvent, ce jeu est arrivé dans la famille à l’occasion d’un anniversaire… cette fois-ci c’était pour les 4 ans de ma dernière… On a découvert les 2 premiers plateaux le premier jour car on a enchaîné les 6 premiers tutoriels (sur les 11) à la demande des filles, on a dû négocier une pause afin de pouvoir regarder les autres cadeaux reçus… 

On a fini les tutoriels des 2 autres plateaux dans les jours qui ont suivis, toujours à la demande de nos filles… puis on a fait de nombreuses parties sur le plateau D en intégrant progressivement des variantes pour complexifier le jeu quand on commence à le trouver un peu trop routinier…

Mes deux filles ont adhéré au principe de ce jeu qui sort de l’ordinaire et adorent y jouer. Notre combinaison préférée de variante est : notre variante maison combinée avec le « changement des tuiles actions », le « temps limité » et « silence ». De cette manière a des parties assez rapides et bien sympa 🙂 et on passe d’excellents moment en famille grâce à Magic Maze Kids.

On pense acheter prochainement le jeu Magic Maze (accessible dès 8 ans) car on a eu l’occasion de faire une partie aux Jeux du Stan 2018 avec les filles et la petite comme la grande ont bien aimé cette version plus ardue du jeu donc quand l’occasion se présentera, il viendra compléter leur collection de jeux.

Voilà pour ce jeu coopératif d’un autre genre qu’est Magic Maze Kids. Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

 

 

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.