Nom d’un renard!, un jeu coopératif d’enquêtes et de déductions

Nom d’un renard! La poulice mène l’enquête est le jeu de société coopératif créé par Marisa Peña, Shanon Lyon et Colt Tipton-Johnson et édité par Game Factory qui a remporté l’As d’Or Enfants 2018. Ce jeu, qui est donc coopératif, est destiné aux enfants à partir de 5 ans et leur permet de travailler la mémoire et leurs capacités de déduction. Ce jeu peut même être proposé aux enfants dès 3 ans s’ils ont l’habitude des jeux de société (jeux Haba comme Premier Verger ou Tempo Kleine Fische – pour n’en citer que deux, Tim t’aide à ranger,  et bien d’autres encore…) ce qui permet de faire jouer toute la fratrie même quand le petit dernier n’a que 3 ans mais s’intéresse déjà aux jeux de ses aînés…

78.7%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : ​ 2017

Auteur : Marisa Peña, Shanon Lyon, Colt Tipton-Johnson 

Editeur : Game Factory 

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age minimal : ​5 ans

Durée : ​environ 20 minutes


Nom d’un renard : résumé rapide

Dans ce jeu vous incarnez des poules renifleuses qui s’unissent pour rechercher le renard futé qui a volé l’œuf d’or du poulailler. Le but du jeu est de le démasquer avant que ce dernier réussisse à s’enfuir et à disparaître dans sa tanière….

Pour ce faire, vous devrez rassembler un maximum d’indices, tout en vous rappelant s’ils appartiennent ou non au voleur, afin de vous permettre de démasquer le renard futé parmi tous les suspects renards que vous aurez trouvés au cours du jeu.

Description du matériel

La boîte de jeu contient 55 éléments :

figurines-et-des
  • check
    ​Le livre de règles
  • check
    Le plateau de jeu
  • check
    La figurine Renard
  • check
    ​4 figurines de détectives (chapeaux)
  • check
    ​16 cartes avec des suspects (dos blanc)
  • check
    ​16 cartes avec des voleurs (dos rouge)
  • check
    ​12 plaquettes d'indice
  • check
    ​3 dés
  • check
    Le scanneur de renard

Mise en place

Tout d’abord, vous placez le plateau de jeu au centre de la table (de sorte qu’il soit bien visible et accessible à tous car il faut penser aux petits bras des plus jeunes…). Puis ensuite chacun reçoit (vous choisissez ou laissez faire le destin) une figurine de détective (chapeau) et la place au milieu du plateau de jeu (sur la grosse case entourée de jaune).

Vous posez ensuite la figurine Renard sur sa case de départ (celle sur la route avec l’image de renard). Puis, après les avoir mélangées, vous déposez les 12 plaquettes indice, faces cachées, sur le plateau de jeu (sur les empreintes de pattes). Vous mélangez aussi les 16 cartes suspects que vous placerez, face cachée, autour du plateau de jeu. Vous avez donc 4 cartes suspect de chaque côté du plateau de jeu; vous en choisissez 2, vous les retournez et vous venez de dévoiler vos premiers suspects!

Pour finir, vous mélangez les cartes voleurs et vous en prenez une que vous placez dans le scanneur de renard (sans la regarder bien entendu, sinon vous perdez tout l’intérêt de cette chasse au renard !). Enfin, vous placez les dés à portée de main.

Voilà, maintenant que tout est en place, la partie peut commencer !

 

Déroulement d’une partie

Le but du jeu est donc de démasquer le voleur. Pour ce faire, vous allez devoir trouver des suspects et collecter des indices qui vont vous permettre de démasquer le voleur caché parmi tous les suspects. Celui parmi vous qui a mangé une omelette le plus récemment commence. Vous prenez les 3 dés mais avant de les lancer, vous devez choisir l’action à faire parmi les 2 possibilités offertes :

  • check
    Chercher un indice

vous tentez d’obtenir des symboles “empreintes de pattes” sur les 3 dés
(le nombre d’empreintes vous donnera le nombre de cases dont vous pourrez avancer ensuite)

NB : vous ne pouvez pas avancer en diagonale, uniquement horizontalement et verticalement!

  • check
    Démasquer le suspect

vous essayez d’obtenir des symboles “œil” sur les 3 dés

NB : Vous pouvez lancer jusqu’à trois fois les dés en mettant de côté autant de dés que vous le désirez à chaque lancer.

Bravo, vous avez réussi votre lancer, que se passe-t-il maintenant ?

  • check
    Recherche d’indices
    Comme précisé, le nombre d’empreintes vous indique de combien de cases vous allez pouvoir déplacer votre détective, symbolisé par une figurine chapeau (Dans l'exemple de la photo, vous pouvez avancer de 4 cases).

    Si vous arrivez sur une carte indice alors vous pouvez retourner la plaquette afin de découvrir le visuel de l’indice. Vous la posez ensuite dans le scanneur d'indices puis, en ouvrant la partie coulissante, vous découvrirez si le suspect possède l’objet (un petit point vert apparaît dans le petit trou) ou non (pas de point vert)
    (Dans l'exemple illustré par la photo, le voleur possède un monocle car on aperçoit un petit point vert dans le trou en haut à droite).

    Par conséquent, vous pouvez éliminer tous les suspects qui ne répondent pas au critère de cet indice

Exemple: si vous avez l’indice écharpe et que le point vert apparaît dans le scanneur, cela signifie que le voleur porte une écharpe et par conséquent, vous pouvez éliminer tous les renards sans écharpe.

Votre tour de jeu est maintenant terminé! Avant de passer au joueur suivant, vous fermez le scanneur et vous reposez ensuite la plaquette à sa place, face visible. Mais attention, il faudra se souvenir (tous ensembles) si cet indice est possédé ou non par le voleur jusqu’à ce que ce dernier soit démasqué!

  • check
    Démasquer le suspect
    Vous choisissez un suspect autour du plateau puis vous le retournez face visible. Maintenant faites travailler votre mémoire tous ensembles pour vous rappeler quels objets étaient possédés par le voleur (indices avec un point vert) et lesquels ne l’étaient pas (indices avec un point blanc). De cette manière vous saurez si vous pouvez ou non éliminer ce suspect. Une fois votre choix effectué c'est au tour du joueur suivant.

Si après vos 3 tentatives vous n’avez hélas pas obtenu trois fois le même symbole, aïe, le renard futé a réussi à vous feinter et avance de 3 cases vers sa tanière…

Vous continuez à jouer dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’une des 3 conditions de fin de partie arrive.

Conditions de fin de partie :
zoom-taniere
  • check
    ​Le renard est arrivé à sa tanière (la dernière case de son chemin, celle qui possède le symbole tanière)... Dommage, le renard futé vous échappe, vous avez perdu mais courage, vous l’attraperez surement la prochaine fois!
  • check
    ​Il ne reste plus qu’un seul suspect, sortez alors la carte voleur du scanneur et vérifiez si elle correspond. Si oui, bravo, vous avez démasqué le voleur, sinon, il s’enfuit directement dans sa tanière et vous avez perdu...vous ferez surement mieux la prochaine fois!
  • check
    Vous êtes quasiment sûr de savoir qui est le voleur, alors vous l'annoncez à voix haute et vérifiez vos soupçons avec la carte voleur du scanneur. Si cela correspond, bravo, vous avez arrêté le voleur, sinon, il s’enfuit directement dans sa tanière et vous avez perdu...courage, la prochaine fois, vous l'attraperez!

Variantes

Je vous ai expliqué le jeu en mode normal, mais il existe 3 variantes « officielles » de jeu :

  • check
    le mode facile  : lorsque les plus jeunes joueurs cherchent à démasquer le suspect et réussissent à obtenir 3 fois le symbole “œil”, ils retournent 2 suspects au lieu d’un seul.
  • check
    le mode avancé (pour joueurs expérimentés) : ici le jeu se corse un peu car le renard avance de 4 cases au lieu de 3.
  • check
    le mode expert : difficulté supérieure pour ce mode de jeu, en effet, le renard avance de 5 cases au lieu de 3.

Nous avons créé une variante du mode facile pour jouer avec les enfants de 3 ans  : 

  • check
    Nous jouons en mode normal mais lorsque nous découvrons des indices, nous ne remettons sur le plateau de jeu que les objets possédés par le voleur, les autres sont placés à côté du plateau de manière bien visible.

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    Jeu coopératif
  • check
    Matériel de qualité
  • check
    Parties rapides et différentes à chaque fois

points négatifs (-)

  • check
    Certaines personnes n'apprécient pas la part de hasard

puzzleNous avons acheté récemment ce jeu pour nos filles de 7 et 3 ans et nous avons depuis fait d’innombrables parties (toujours dans la bonne humeur). Nous jouons en mode normal mais avec la variante maison que je vous ai expliqué un peu plus haut (lorsque nous découvrons des indices, nous ne remettons sur le plateau que les objets possédés par le voleur, les autres sont placés à côté du plateau)

De cette façon, on ne travaille plus que la déduction. Ce qui simplifie bien le jeu, mais permet encore des erreurs parfois (les enfants veulent souvent aller trop vite en conclusion, ou alors ils confondent les lunettes et le monocle 🙂 … ). En effet, chez nous, seules les filles cherchent le voleur, les adultes leur donnent des suspects ou des indices et à elles de disculper ou de dénoncer les suspects. Maintenant que le jeu est bien intégré par la plus jeune, nous allons prochainement jouer en mode normal et je vous dirai comment ça s’est passé 🙂 .

Voilà pour ce jeu à la Sherlock Holmes qui promet de vous faire passer de bons moments de réflexion tous ensembles. Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

 

 

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.