Notre top 10 des meilleurs jeux de société de tous les temps

La question revient souvent sur les différents forums qui évoquent la thématique des jeux de société mais il y a très peu de classements établis sur lequel on peut miser pour faire un choix. C’est la raison pour laquelle on a décidé de sortir notre top 10 des meilleurs jeux de société, qu’il s’agisse de jeux pour adultes ou pour enfants. Vous êtes à la recherche de titres de jeux vraiment excellents, les voici :

philibert

Le meilleur jeu de société pour jouer en famille : Carcassonne


jeu_carcassonne

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.03/10 sur trictrac

C'est un jeu à la fois simple et avec une mécanique un peu plus profonde que d'autres jeux de société jouables en famille. Enfin disons que vous pouvez jouez avec vos enfants qui ont à partir de 7 ans, tout en ayant une dose de challenge.


Le principe n'est pas compliqué en soi : on pioche des tuiles, on forme un grand paysage tous ensemble, on positionne des bonhommes dessus (les Meeples) pour acquérir les territoire qui nous intéressent. 


Il y a différents type de territoires à construire (prairies, châteaux, etc...) qui rapportent plus ou moins de points. C'est donc un jeu qui fait appel aux calculs, avec une dose d'aléatoire quand même puisqu'on pioche les tuiles dans un sac sans les voir.


On peut aussi mettre des bâtons dans les roues des autres en positionnant des tuiles qui vont agrandir ou fermer leurs territoires alors que ça ne les arrange pas.


​Pour les amateurs de coopération : zombicide

jeu-zombicide

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.90/10 sur trictrac

Zombicide on en parle et on en reparle puisque c'es notre jeu de coopération favori. Vous le retrouverez donc dans d'autres top.

Pour la petite histoire rien de compliqué : vous vous battez tous contre des zombies pour survivre en ayant pour objectif de réussir la mission suivant le scénario choisi.

Sauf que c'est vraiment tip top, les zombies augmentent en nombre avec la puissance du groupe, vous devez fouiller des pièces pour trouver des armes, ne pas évoluer trop vite avec vos points d'expérience par rapport aux autres, etc...

Les parties ne se ressemblent pas du tout, vous avez chacun deux personnages à jouer et malgré ça ça passe trop vite. Même à 4 joueurs, c'est vraiment l'éclate !

Si vous êtes intéressés par les jeux de coop, où tout le monde joue ensemble et votre objectif est de battre le jeu, vous pouvez consulter notre top des jeux de société coopératif, surtout qu'il y en a plus d'un qui valent le coup…


Le top du jeu de société à petit prix : Hero realms

jeu-hero-realms

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.73/10 sur trictrac

C'est notre dernière découverte de ce mois, un jeu vraiment sympa, qui rappelle un peu dominion pour ceux qui connaissent.Mais avec une dynamique de combat intégrée puisque le but c'est d'être le dernier encore en vie donc d'éliminer les autres joueurs.

On a donc un deck de cartes de départ qui va nous servir à acheter d'autres cartes et à construire son paquet de cartes au fur et à mesure. Ces dernières peuvent êtres des objets pour infliger des dégâts aux autres joueurs, des actions ou des champions.

Certaines cartes resteront en jeux, ce qui est aussi un changement vis à vis de Dominion. Elles vous apporteront des bonus mais pourront être détruites par d'autres joueurs.

A vous de bien choisir vos cartes en fonction du budget que vous avez et de celles disponibles au moment de faire votre choix.

Ce jeu ne coûte vraiment pas cher (moins de 16 euros). Pour ceux qui auraient peur que la mécanique soit trop simple à la vue du prix, on vous rassure il y a quelques spécificités qui corsent un peu les règles. Et différents modes de jeu, vous permettant notamment de faire du 2 contre 2.


Place à la stratégie pure et dure : Yokai no mori

jeu_yokai_no_mori

Pour 1 à 2 joueurs

Noté 8.73/10 sur trictrac

Vous connaissez tous le jeu d'échec auquel jouaient beaucoup nos aïeux, en voici une version plus moderne et revisitée. 

Vous avez chacun des pions en bois carrés, et il faut à tout prix protéger l'un d'entre eux qui est le vieux sage, avec vos autres pions qui eux incarnent des esprits. 

Contrairement au jeu d'échec classique, place à une décoration asiatique, avec la possibilité de récupérer ses pions capturés par l'autre en fonction de vos actions. Ce qui est perdu ne l'est donc jamais vraiment tant que votre vieux sage n'a pas été capturé 😎


​Jouer à deux c'est possible et aussi fun : le trône de fer JCE

jeu-trone-de-fer

Pour 2 à 4 joueurs


Noté 8.39/10 sur trictrac

Si vous êtes fan de la série n'hésitez plus, le jeu est très bien ficelé et fidèle à l'univers de Game of thrones. Vous retrouvez les différentes factions qui s'affrontent, vous en contrôlez l'une d'entre-elles.

Vous pouvez ainsi jouer de votre influence, comploter politiquement, et combattre, mais tout ceci sous forme de défis. A vous d'être meilleur que votre adversaire.

Ce jeu figure dans le top des jeux à deux mais il est jouable jusqu'à 4 joueurs. Pour autant nous le conseillons vraiment pour 2, la mécanique est bien optimisée et le jeu devient trop long à 4.

Si vous jouez souvent à deux (voire tout le temps), n'hésitez pas à consulter notre liste des meilleurs jeux de société pour deux, qui ne figurent pas tous dans ce top.


​Notre meilleur jeu de société pour jouer entre amis : Clank !

jeu-clank

Pour 2 à 4 joueurs


Noté 8.94/10 sur trictrac

Clank ! c'est juste une tuerie. On a fait pas mal de parties à 4 et on a bien ri à chaque fois. Grossomodo vous êtes des voleurs et vous allez vous emparer de trésors gardés par un dragon dans une grotte.

Vous ferez bien entendu du bruit parfois et vous réveillerez le dragon contre votre gré... là vous êtes mal car il peut potentiellement vous faire perdre.

Plus vous aurez fait de bruit et plus vous risquez d'être éliminé de la partie, sauf si vous avez de la chance ou que vous remontez plus vite. Parce qu'une fois à la surface le dragon ne peut plus rien contre vous !

Les trésors vous ramènent plus ou moins de points de victoire, sortir de la grotte, sans être tué par le dragon aussi. Le premier qui sort signe l'arrêt de mort des autres joueurs qui doivent se dépêcher de remonter.

C'est donc une course à qui va le plus vite et qui ramasse le plus de points. Sachant que des cartes viennent compléter le tout et que le chemin que vous empruntez est plus ou moins praticable.

Bref, des jeux qui sont super biens comme celui-là on en a d'autres à vous conseiller ! Intéressés ? Consultez notre top des jeux de société pour jouer entre amis.


Le top du jeu d'ambiance : Wazabi

jeu-wazabi

Pour 2 à 6 joueurs


Noté 6.13/10 sur trictrac

C'est un jeu ultra simple, mais vraiment fun pour mettre de l'ambiance, on rigole bien avec et les coups-bas sont de mise. Vous avez des dés, dont vous devez vous débarrasser pour gagner et pour ça vous les lancez.

Ils peuvent vous permettre de donner un dé à un autre joueur, de piocher une carte ou de jouer une carte de votre main. Certaines cartes vous proposent de jeter un dé, de relancer vos dés, etc...

Elles ajoutent un peu de piment (ou de wazabi 😜) et requièrent plus ou moins de dés sur la face W pour être activées. Précisons que vous ne pouvez jouer qu'une carte par tour de jeu.


​Pour les plus petits, à partir de deux ans : Mon premier Verger

jeu-premier-verger

Pour 1 à 4 joueurs


Noté 8.03/10 sur trictrac

Mon premier verger est le meilleur jeu de société adapté aux tous petits. C'est un excellent outil avec lequel vous pouvez initier votre enfant aux jeux de société en général.

Il est super car déjà il n'y a pas de notion de compétition, tout le monde joue contre le jeu, c'est à dire contre le corbeau qui veut manger des fruits.

Le but est de ramasser tous les fruits avant lui. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller sur la fiche de ce jeu, c'est par ici.

A noter que les pièces en bois sont bien grosses et qu'un enfant de deux ans ne peut donc pas les ingérer. Qui plus est, la prise en main est optimisée pour leurs petits doigts.

Vous pouvez consulter notre top des jeux de société accessibles à partir de deux ans si cela vous intéresse.


​A 3 ans on passe au level up : Le verger

jeu-verger

Pour 1 à 8 joueurs

Noté 7.89/10 sur trictrac

Le jeu du verger est la version de base, accessible dès 3 ans. Elle est déclinée en plein de petits jeux : pour le voyage, avec ou sans mémo, avec des pièces plus grosses pour les plus petits etc...

Le but c'est toujours de ramasser tous les fruits avant le corbeau, en jouant tous ensemble. On lance le dé et on met le fruit de la couleur correspondante dans son panier.

Si la face du dé lancé représente le corbeau, on complète son puzzle. Si ce dernier est entier on a perdu. Mais s'il ne reste plus un fruit sur les arbres (pommes, cerises, poires et prunes) on a gagné.

A noter que dans cette version du verger, les fruits sont plus nombreux et aussi plus petits que dans la version "mon premier verger".



Pour les 4 ans, direction la pyramide d'animaux

jeu_pyramide_d_animaux

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.14/10 sur trictrac

Pyramide d'animaux est un excellent jeu de société haba conseillé par l'éditeur à partir de 4 ans.

C'est un jeu d'adresse qui consiste globalement à positionner des figurines en bois les unes sur les autres, sans faire tomber le tout. 

Cette fois-ci ce n'est plus un jeu de coopération. Le premier qui se débarrasse de tous ses animaux a gagné. Pour en savoir plus sur ce jeu vous pouvez lire l'article qui lui est consacré, c'est par ici.



Pour aller plus loin…

Parce qu’on a encore plein de titres en tête mais qu’on n’a pas voulu trop surcharger la page, vous trouverez d’autres top de meilleurs jeux de société pour les enfants adaptés à des âges plus grands en lien ici prochainement.

cadre-co-ecrit