Pyramide d’animaux, un jeu de construction Haba

Si vos enfants et vous même aimez les jeux de construction et d’équilibre précaire, Pyramide d’animaux est un jeu fait pour vous. En effet, dans ce jeu vous devrez empiler des animaux sur le dos du crocodile en suivant les instructions du dés. Ce jeu sur le thème des animaux, tant exotiques que de la ferme, est édité par Haba et destiné aux enfants à partir de 4 ans. Il stimule l’habileté, la motricité fine et la coordination main – yeux.

81.4%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : 2005

Auteur : Klaus Miltenberger

Editeur : Haba

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age minimal : 4 ans

Durée : environ 15 minutes


boite_jeu_pyramide_d_animauxPyramide d’animaux : résumé rapide

Le but du jeu est d’être le plus adroit et d’être le premier à empiler tous ses animaux sur le dos du crocodile.

Description du matériel

Comme toujours Haba nous offre du beau matériel en bois de qualité. La boîte de jeu contient 31 éléments :

pyramide_d_animaux_installation
  • check
    La règle du jeu
  • check
    29 animaux en bois
  • check
    le dé à symboles en bois

Mise en place

La mise en place de ce jeu est vraiment très rapide :

On pose le crocodile (premier animal de la pyramide) sur une surface bien plane (une table de préférence, basse si vous jouez avec des enfants de petite taille, ou carrément par terre sinon 😉 )  puis on distribue à chaque joueur 7 animaux différents et on remet les animaux en trop dans la boite.

Tout est prêt la partie peut commencer!

Déroulement d’une partie

Celui qui peut rester le plus longtemps sur une jambe comme le flamand rose commence, ou à défaut le plus jeune! A tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre vous lancerez le dé et ferez l’action indiquée :

  • check
    1 point ?
    Vous prenez un animal de votre réserve et vous essayez de le poser sur un autre animal, à l'endroit qu'il vous plaira sur la pyramide.
de_resultat_1

NB : On ne peut se servir que d'une seule main pour poser les animaux!

NB : On n'est pas obligé d'empiler sur le dernier animal, on peut repartir du bas de la pyramide.

  • check
    2 points ?
    Vous prenez deux animaux de votre réserve et vous essayez de les poser l'un après l'autre sur la pyramide.

  • check
    Le crocodile ?
    Vous prenez un animal de votre réserve et vous le posez le plus près possible de la mâchoire ou de la queue du crocodile (le crocodile et l'animal doivent se toucher) afin d’agrandir la surface d'empilement.

  • check
    La main ?
    Vous prenez un animal de votre réserve et vous le donnez à un autre joueur, c'est à lui d'essayer de le faire tenir sur la pyramide.

  • check
    Le point d'interrogation ?
    Ce sont les autres joueurs qui décident quel animal vous allez devoir empiler sur la pyramide.
de_resultat_2
de_croco
de_croco
de_question

NB : La pyramide s'effondre ou des animaux en tombent ? Votre tour de jeu s’arrête et on applique les règles suivantes avant de passer au joueur suivant.

  • check
    Vous avez fait tombé 1 ou 2 animaux ? alors vous les prenez et vous les mettez dans votre réserve.
  • check
    Vous avez fait tombé plus de 2 animaux ? alors vous en choisissez 2 et vous les mettez dans votre réserve puis vous rangez les autres dans la boite.
  • check
    Si toute la pyramide s'est effondrée, vous remettez le crocodile à sa place sur la table puis vous choisissez 2 animaux et vous les mettez dans votre réserve avant de ranger les autres dans la boite.
  • check
    Si les animaux sont tombés sans que personne n'ait touché la pyramide, ils sont rangés dans la boite.
action_4_grande_tourFin de la partie

La partie se termine dès qu’un joueur n’a plus d’animaux devant lui. Il est déclaré vainqueur et couronné Meilleur empileur d’animaux de la journée 😀

 

Variantes

Il existe un mode Solo dont le but est alors d’empiler le maximum d’animaux sur le crocodile.

Pour corser le jeu, on peut ajouter les règles suivantes :

  • check
    S'il y a moins de 4 joueurs, les animaux restants sont répartis entre les joueurs
  • check
    Quand des animaux tombent, le joueur en reprend jusque 5 au lieu de 2
  • check
    Lorsqu'il ne reste plus qu'un seul animal, le joueur ne peut plus lancer le dé et doit obligatoirement poser son animal sur la pyramide.

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    Bon exercice de patience et de coordination
  • check
    Parties rapides
  • check
    Possibilité de faire évoluer la difficulté du jeu

points négatifs (-)

  • check
    Jeu non coopératif
  • check
    jeu qui nécessite un minimum de patience de la part des joueurs

puzzlePetit jeu sympa encore découvert (en version géante) lors du salon de jeux de société « Les Jeux du Stan » en novembre 2016. Merci Haba pour votre stand qui a occupé ma petite dernière (alors âgée de 2 ans et 2 mois…) pendant tout le temps que nous avons passé sur le salon et un grand merci aussi aux bénévoles des blouses roses qui tenaient dans la même pièce un stand d’activités manuelles, ce qui nous a  permis de varier les plaisirs 😀

Revenons à notre jeu, je disais donc que nous avons découvert Pyramide d’animaux en version géante et ma puce de 2 ans (qui avait déjà une bonne capacité de concentration pour son âge…) a adoré empiler les gros animaux (plus gros que sa petite main :-D) en bois qui du fait de leur poids se déséquilibraient mois facilement qu’en version normale!

On a passé de super moments avec ce jeu et on a acheté la version normale (plus facile à ranger et moins chère…) pour continuer à jouer et rigoler en famille. On a dû attendre un peu pour intégrer la petite dernière (vers ses 3 ans) car les pièces étant plus légères, le jeu était bien plus difficile que ce qu’on avait expérimenté en version géante (on comprend du coup pourquoi l’âge minimum préconisé est 4 ans…)

Le tempérament de l’enfant va déterminer s’il adhère ou non au jeu : pour son anniversaire (de 3 ans) ma fille a proposé aux 2 copines invitées de jouer avec elle. L’une s’est lassée avant même que le premier tour soit fini… alors que la seconde a adhéré au jeu (elle a tellement adhéré que je n’ai pu ranger le jeu que lorsqu’elle a finalement réussi la version solo « facile » c’est à dire à empiler tous ses animaux sans en faire tomber aucun 😀 )

Donc si votre enfant ne tient pas en place et a besoin d’être canalisé, ce jeu n’est pas encore pour lui. Choisissez plutôt un jeu plus facile comme Mon premier verger ou encore Tempo, Kleine Fische! qui lui apprendra le principe du tour par tour.

Si au contraire votre enfant est plutôt posé et aime les défis, vous pouvez essayer de lui proposer Pyramide d’animaux ou bien encore Rhino Héro pour encore plus de constructions infernales 😀

Voilà pour ce jeu d’adresse nommé Pyramide d’animaux. Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

 

 

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.