Quel jeu de société coopératif choisir ? Notre sélection

Le jeu de société coopératif est un type de jeu bien particulier, où tous les joueurs affrontent ensemble le jeu en lui-même. Autrement dit, on joue contre le jeu. Le but n’est donc pas de s’affronter entre joueurs pour déterminer qui est le meilleur, comme dans les autres types de jeux plus classiques. A ce propos, notre top 10 des jeux de société globaux c’est par ici.

A noter qu’il existe aussi des jeux semi-coopératifs, où l’un des joueurs pourra être un traître et aura comme but de faire perdre les autres pour gagner, ou encore où vous devrez réussir un objectif commun avant de réaliser votre objectif personnel pour remporter la victoire. 

Vous trouverez dans cet article la liste des jeux coopératifs auxquels nous jouons et qui valent vraiment le coup :

Le jeu de société coopératif Zombicide


jeu-zombicide

Pour 1 à 6 joueurs

Noté 8.90/10 sur trictrac

Zombicide c'est "the jeu coopératif", pour l'instant on n'a pas encore vu mieux. Il fait l'unanimité dans notre groupe de joueurs.


La thématique est simple : vous êtes des aventuriers, et vous devez accomplir une mission (suivant le scénario que vous choisissez), tout en luttant contre des zombies ! Vous êtes donc en mode survie.


Chaque personnage a des capacités qui lui sont propres et peut évoluer, grosso modo en fonction du nombre d'ennemis vaincus. Chaque joueur joue avec deux personnages.


Ils ont différents types d'armes : Certains peuvent tirer de loin (1-2 cases de distance).Ce sont typiquement les archers, équipés d'un arc ou d'une arbalète. D'autres affrontent leurs ennemis au corps à corps. Ceux-là sont munis de dagues et d'épées. 


A noter que suivant le scénario, les tuiles utilisées pour la mise en place du plateau de jeu ne sont pas les mêmes. Ce qui modifie bien le jeu.


Qui plus est, vous trouverez des objets utiles en cours de partie qui pourront vous rendre plus fort. Et fort heureusement car le nombre de zombis augmente aussi avec votre avancée dans le jeu !


A savoir également que vous trouverez différentes versions de zombicide : en mode moderne (à la "the walking dead") ou plus fantastique (avec des nains, des elfes, des magiciens, etc...).


Pour notre part on préfère la version plus fantastique. Pour ceux qui se le demanderaient, l'extension des wolfs (loups) apporte vraiment une dose de piment puisqu'elle corse bien le jeu.



   Pandemic

jeu-pandemie

     Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.5/10 sur trictrac

Pandemic (ou pandémie), reste le jeu coopératif de référence dont vous entendrez parler en vous déplaçant dans n'importe quelle boutique de jeux de société. C'est le premier titre qui vient en tête tant il est connu !

C'est un peu le premier de son espèce, du moins pour les jeux qui visent un public adulte. dans ce jeu, vous incarnez une équipe de scientifiques, et vous allez tout faire pour empêcher que plusieurs maladies éradiquent la population humaine sur toute la planète entière. 


   Pandemic : le règne de Cthulhu

jeu-cthulhu

     Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.7/10 sur trictrac

Comme son nom l'indique, c'est un pandemic, mais avec une thématique un peu différentes. Ce coup-ci vous n'êtes plus des scientifiques mais des investigateurs.

La fin du monde est proche car une invasion massive de créatures échappées de leurs prisons inter-dimensionnelles vous menace. Votre mission est de tout faire pour fermer les quatre portails par lesquels arrivent ces monstres et d'empêcher le réveil "des grands anciens" et de leur chef suprême Cthulhu, l'incarnation des rejetons du chaos et de la folie incarnée.

C'est donc une thématique plus fantastique et moins "terre à terre" que dans pandemic. A noter que la difficulté est toujours au rendez-vous. Les cubes ont été remplacés par des figurines (les cultistes et les Shoggoths) et les personnages sont plus complexes.


   Ghost stories

jeu-ghost-stories

     Pour 1 à 4 joueurs

Noté 8.3/10 sur trictrac

Cette fois-ci on passe dans le domaine des fantômes, qui veulent hanter un village et dominer le monde. Wu feng est leur chef, c'est lui qu'il faut abattre pour gagner. Sauf que la partie se corse puisque bien évidemment il apparaît presque à la fin.

En tant que personnages, vous êtes des moines taoïstes, qui possédez des pouvoirs pour venir à bout des invasions fantomatiques.

Il s'agit d'un jeu avec placement de tuile, qui représente le village à sauver. L'ordre de ces tuiles est aléatoire à chaque partie. C'est un jeu dans lequel les dés ont une grande place, même s'il existe heureusement d'autres moyens de battre les assaillants.

Si vous en voulez plus, vous pouvez vous rendre sur la fiche détaillée de ce jeu en cliquant ici.


   Bastion

jeu-bastion

     Pour 1 à 4 joueurs

Noté 7.9/10 sur trictrac

Le jeu de société coopératif bastion se rapproche de celui de ghost stories dans la mécanique globale, sauf qu'il n'y a plus les dés qui entrent en jeu. Il ne reste donc plus que le hasard lié au tirage des cartes.

L'histoire est différente : ce coup-ci vous êtes des mages qui doivent défendre un bastion. Vous devez utiliser des puits d'énergie afin de pouvoir battre les assaillants qui veulent s'emparer du bastion.

Ce qui est original c'est aussi la disposition des monstres, autour du plateau de jeu qui est circulaire. Il va falloir faire "des trous" entre les cartes ennemies pour éviter de perdre...


   Samouraï spirit

jeu-samourai-spirit

     Pour 1 à 7 joueurs

Noté 7.13/10 sur trictrac

Là encore c'est un jeu proche de ghost stories, dans la mesure où on repousse des assaillants. Cette fois il s'agit de bandits ninja qui vont attaquer un village. 

Samouraï spirit est quand même moins complexe, car globalement il y a moins de possibilités d'action. Il n'y a pas non plus de dés à lancer. 

Sa particularité c'est le calcul : le but est de prendre les ennemis sur sa carte personnage, d’additionner leur valeur pour tenter d'activer le super pouvoir présent sur sa carte joueur.

Ici vous êtes des samouraï et si vous accumulez trop de blessures, vous vous transformez en homme-animaux dans un ultime effort pour défendre le village.

La dose de difficulté est toujours présente et les parties sont plus courtes à jouer, ce qui fait que vous pouvez enchaîner plusieurs parties rapidement au cours d'une soirée.


   Zombie 15'

jeu-zombie-15

     Pour 2 à 4 joueurs

Noté 8.34/10 sur trictrac

Retournons dans la thématique des zombies ! Zombie 15' est un jeu qui se joue en 15 minutes. Soit vous avez réalisé vos objectifs en 15 minutes, soit vous avez perdu et les zombies s'en donnent à coeur joie.

Ca se déroule dans un monde moderne, avec des maisons, des routes etc... Vous incarnez un personnage qui a ses spécificités (chacun ses atouts après tout). 

Vous choisissez un scénario, qui va crescendo avec le déroulement de la soirée. Le jeu est de plus en plus stressant, parce que vous n'avez que 15 minutes pour gagner et que ça devient de plus en plus dur. Vous jouez avec une bande son, qui met vraiment l'ambiance (on entend les zombies).

Le seul petit bémol de ce jeu coopératif pour adultes c'est le temps qu'il faut pour installer les tuiles, puisqu'elles changent d'une mission à l'autre. Toutes les 15 minutes il faut donc refaire le terrain de jeu. Mais les parties sont quand même vraiment funs.


  The big book of madness

jeu-big-book-of-madness

   Pour 2 à 5 joueurs

Noté 8.4/10 sur trictrac

Un autre très bon jeu, auquel nous avons eu du mal à gagner à 4 (il nous a fallu 6 parties !). Vous incarnez ici des aspirants magiciens étudiant les arcanes de l'eau, de la terre, du feu et de l'air.

Une nuit, par curiosité, vous avez ouvert le Big Book of Madness, libérant ainsi les horribles créatures magiques qui étaient retenues prisonnières dans le livre. Vous devez donc les affronter maintenant !

Vous jouez avec les quatre éléments (l'eau, le feu, la terre et l'air). Chaque monstre doit être vaincu avec une combinaison d'éléments. Vous pouvez acquérir plusieurs sorts, monter vos cartes éléments en puissance, etc...

Là on est plus dans une logique de deck building par rapport aux autres jeux de société coopératifs qu'on vous a présenté. On joue avec 5 cartes et on pioche pour reconstituer sa main une fois son tour de jeu fini.

A vous de bien échanger entre joueurs, de bien regarder et prévoir les actions pour combattre au mieux les monstres et surtout vaincre le dernier car c'est lui qui vous apporte la victoire.


Voilà donc pour ce petit aperçu des jeux qu’on possède et qu’on vous conseille. On en a encore quelques uns dans notre ligne de mire, on ne manquera pas de vous faire nos retours quand ils seront en notre possession.

En attendant, si vous avez d’autres titres à nous proposer n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, on vous en sera reconnaissants ! Et pour ceux qui jouent souvent à deux, si ça vous intéresse, vous pouvez consulter notre petite sélection de jeux pour deux.

 

cadre-co-ecrit