Rhino Hero Super Battle ou comment créer des tours infernales

Si vous et vos enfants aimez les jeux de constructions et les tours infernales, Rhino Héro Super Battle est un jeu fait pour vous. En effet, dans ce jeu vous devrez construire un gratte-ciel en fonction des possibilités offertes et essayer de faire grimper votre personnage le plus haut dessus.

Sans tout faire tomber car le vainqueur est celui qui sera parvenu au sommet du gratte-ciel (ou tout du moins celui qui sera le plus haut) sans rien faire tomber! Vous l’aurez compris ce jeu fait travailler les méninges, la patience et la dextérité.

84.7%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : 15 octobre 2017

Auteur : Scott Frisco et Steven Stumpf

Editeur : Haba

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age minimal : 5 ans

Durée : environ 15 minutes


Rhino Héro Super Battle : résumé rapide

Ce jeu, est la suite de Rhino Hero et le principe reste le même : construire le plus haut gratte-ciel jamais imaginé, foi de Rhino Hero ! Cette fois-ci 3 amis se joignent à lui (Capitaine Éléphant, Super Girafe et Pingouin Masqué) et tous les 4 se bagarrent le titre de meilleur grimpeur.

Si vous avez un peu de chance au dé et que vous construisez prudemment et habilement vous pourrez escalader les étages du gratte-ciel. Mais attention, la compétition est rude pour remporter la médaille du meilleur grimpeur ; alors ne vous laissez pas perturber par les Spider Monkeys ni par les tentatives d’intimidation des autres joueurs car seul le meilleur super héros remportera cette super Battle et gagnera le titre honorifique de meilleur grimpeur !

Description du matériel

Comme souvent Haba nous offre un matériel de qualité (et dans ce jeu, il y a aussi la quantité …). Le jeu se compose de : 

  • check
    la règle du jeu.
  • check
    1 plateau de jeu composé de 3 tuiles carrées (recto-verso)
  • check
    30 planchers
  • check
    24 petits murs
  • check
    24 grands murs
  • check
    4 super héros en bois (Rhino Hero, Super Girafe, Capitaine Éléphant et Pingouin Masqué)
  • check
    3 dés en bois (rouge / bleu / bleu clair)
  • check
    4 Spider Monkeys
  • check
    La médaille du Meilleur Grimpeur

Mise en place

Au milieu de la table (ou par terre si on joue avec des enfants de petite taille), on forme le plateau de jeu en alignant côte à côte les trois plaques, face ronds jaunes.

On mélange ensuite les planchers faces cachées et on en distribue trois à chaque joueur, toujours faces cachées (cela constitue leur main qu’il pourront regarder). Puis on en place 3 faces visibles sur la table. Les planchers restants sont posés faces cachées à côté pour former la pioche.

On sépare les murs hauts et les murs bas, qui pourront être pris par les joueurs librement durant leur tout de jeu. Puis chaque joueur prend un super héros et le place devant lui (les super héros restants sont rangés dans la boîte).

On pose enfin les dés, les Spider Monkeys et la médaille du Meilleur Grimpeur à côté du plateau de jeu. Ça y est, tout est en place, la partie peut commencer !

Déroulement d’une partie

On effectue, chacun son tour, dans l’ordre des aiguilles d’une montre et en commençant par le joueur le plus doué à l’escalade, jusqu’à 6 actions : 

  • check
    La construction
    On choisit un des plancher de notre main puis on prend les murs comme indiqué sur le plancher. On place ensuite les murs en respectant les règles du jeu puis on met le plancher (face visible)
    Le gratte-ciel est toujours debout ? alors on peut faire l'action suivante

NB : voici un exemple des règles de construction à respecter : un plancher doit toujours être placé à l'horizontale, il ne peut pas prendre appui sur un autre plancher, les points de départ - ronds jaunes et rouges - ne peuvent contenir qu'un mur, etc...

  • check
    L'attaque des Spider Monkeys (facultatif)
    S'il y a une tête de singe dessinée sur le plancher c'est que les Spider Monkeys partent à l'assaut du gratte-ciel... il faut alors prendre un des Spider Monkey et essayer de l’accrocher au plancher (sans tout faire tomber^^)

NB : s'il n'y a plus de Spider Monkey à disposition, il faut en décrocher un de la tour infernale (celui qui est le plus bas bien sur...)

  • check
    L'escalade du gratte-ciel
    On lance le dé bleu clair (numéroté de -1 à 3) et on déplace le héros du nombre d'étages indiqués

NB : eh oui, quand on obtient -1 on descend d'un étage, c'est moche hein !

  • check
    Le super duel (facultatif)
    Un héro est déjà présent à cet étage ? alors on prend le dé rouge des attaquants (nombres pairs de 2 à 6) et on donne le dé bleu foncé des défenseurs (nombres impairs de 1 à 5) au joueur qu'on essaye de déloger... celui qui fait le meilleur score reste à ce niveau, l'autre descend d'un étage!

NB : eh oui, l'attaquant est clairement avantagé, mais le défenseur a peut-être plus de chance aux dés 😉 !

NB : il y a parfois des réactions en chaîne car le joueur qui descend peur arriver à un étage déjà occupé donc il devient attaquant à son tour et l'un des deux joueurs descendra ...

Si vous avez remporté le duel RDV à l’étape suivante pour savoir qui est le meilleur grimpeur !

  • check
    Médaille du Meilleur Grimpeur (facultatif)
    Si vous êtes le super héros le plus haut perché, vous décrochez la médaille du Meilleur Grimpeur. Félicitations !
  • check
    Reprendre un plancher
    2 possibilités s'offrent à vous :
  • check
    Choisir le premier plancher de la pioche
    OU
  • check
    Choisir un des plancher visibles
    puis en placer un nouveau depuis la pioche

Variantes

On peut varier la difficulté en choisissant entre 5 et 10 points de départs sur le plateau de jeu : en effet, les  tuiles de départ peuvent être mises toutes côté jaune (10 points de départ – niveau facile) ou bien toutes du côté rouge (5 points de départ – niveau difficile) ou alors on peut faire une combinaison ce qui permet de créer des niveaux de difficulté intermédiaires et de complexifier peu à peu le jeu.

Pour corser encore plus le jeu on peut décider de n’autoriser l’utilisation que d’une seule main lors de l’étape de construction. Et pour un mode Warrior, pourquoi ne pas utiliser sa main faible (la gauche pour les droitiers et la droite pour les gauchers) 😀

Pour un mode très facile, abordable pour les plus jeunes (fratrie oblige, le petit dernier qui n’a clairement pas encore l’âge pour ce jeu veut quand même y jouer… donc cette variante est pour lui 😀 ainsi toute la famille pourra passer un agréable moment ), je vous conseille :

  • check
    d’exclure les planchers qui nécessitent la combinaison de petits et grands murs car ils n’arrivent pas tout de suite à visualiser ce qu’on attend d’eux dans cette situation.
  • check
    On ôte aussi les planchers qui font appel aux Spider Monkeys.
  • check
    Et lorsqu’on tombe sur la valeur -1 du dé, on ignore le signe – et on monte d’un étage (cela évite bien des frustrations…) 

Enfin si vous voulez varier les plaisirs, combinez Rhino Hero Super Battle avec Rhino Hero. La tour sera encore plus haute et en plus vous pourrez jouer à 5 grâce à la figurine du second  jeu.

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    Super jeu pour exercer la patience,  la dextérité et la logique!
  • check
    Beaucoup de variantes pour faciliter ou corser le jeu en fonction des capacités de chacun
  • check
    Très beau matériel

points négatifs (-)

  • check
    Parfois la tour s'effondre quand on fait bouger la table et ça frustre tout le monde.... 😀

puzzleNous avons découvert ce jeu lors lors du salon de jeux de société « Les Jeux du Stan » en novembre 2017. Comme toujours Haba présentait des jeux pour tous les âges (comme Mon premier verger ou Pyramide d’animaux) et ses nouveautés dont ce jeu, en version géante.

Et pour la première fois, il organisait un tournoi qui permettait de gagner le jeu (en version normale par contre). Ma fille de 7 ans s’est inscrite et après 2 rounds ( très stressants pour les parents qui regardent sans rien pouvoir faire mise à part donner des conseils non suivis 😀 ) elle a fini première ex aequo 🙂 et a donc gagné une boite du jeu qu’elle arbore fièrement et ressort à la moindre occasion 🙂

Vous l’aurez compris, on joue en famille et oui, la petite de 3 ans joue aussi (mais il faut choisir le bon créneau horaire si on ne veut pas que ça dégénère à cause de la fatigue…) Bon les filles n’aiment pas que papa gagne tout le temps (sacré bâtisseurs les papas ! à croire qu’ils font ça tout le temps 😀 ), mais lors de la dernière partie c’est papa qui a fait tomber la tour alors tout le monde était content (même si c’est maman qui a gagné 😀 )

Voilà pour ce jeu de construction infernale qu’est Rhino Hero Super Battle. Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

 

 

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.