SOS Dino, coopérez pour sauver les dinos d’une éruption imminente

Vous recherchez un jeu coopératif avec une part de hasard pour votre enfant qui est un grand fan des dinosaures ? Stop, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit, SOS Dino est LE jeu qu’il vous faut !

En effet, dans ce jeu tous les participants coopèrent pour sauver les dinosaures et leurs œufs de l’éruption imminente des volcans en les faisant se réfugier en haut des montagnes environnantes. Mais attention aux météorites qui, en tombant du ciel, pourraient bien bouleverser vos plans…

91.2%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : 23 février 2018

Auteur : Théo Rivière et Ludovic Maublanc

Éditeur : Loki

Nombre de joueurs : 1 à 4

Age minimal : 7 ans

Durée : 25 minutes


SOS Dino : résumé rapide

Les 4 volcans qui dormaient depuis des années viennent de se réveiller et entrent en éruption en même temps, catastrophe ! Il faut aider Marie (le Tricératops bleu), Freddy (le Tyrannosaure rouge), Nessie (le Diplodocus rose) et Louis (le Stégosaure jaune) à se réfugier dans les hautes montagnes pour éviter les coulées de lave, en prenant garde aux météorites, et le tout en essayant de sauver tous les œufs!

A tour de rôle les joueurs piochent des tuiles lave qui font progresser la coulée de lave, ou des tuiles météorites qui viennent s’écraser sur le plateau de jeu puis déplacent les dinosaures pour leur éviter de se retrouver pris au piège de la terrible lave en fusion…

Description du matériel

Encore un jeu avec du beau matériel, tant en qualité et qu’en quantité : 

  • check
    1 plateau de jeu
  • check
    4 figurines de dinosaures (Marie, Freddy, Nessie et Louis)
  • check
    4 volcans à reconstituer (8 pièces en tout + 4 plaquettes lave, une sous chaque volcan)
  • check
    4 montagnes à reconstituer (8 pièces en tout)
  • check
    6 œufs de dinosaure
  • check
    48 tuiles lave
  • check
    6 tuiles météorites
  • check
    1 sac en tissu
  • check
    4 rochers pointus à reconstituer (8 pièces en tout) 
  • check
    5 buissons épineux à reconstituer (10 pièces en tout) 
  • check
    1 règle du jeu

Mise en place

Après avoir reconstruit les volcans et les montagnes, il faut placer chaque montagne à un coin du plateau de jeu en prenant soin de bien orienter l’encoche pour que ça s’encastre parfaitement sur le plateau. il faut ensuite poser la tuile lave qui coule dans les 4 directions sur les zones lave du plateau. 

​NB: il faut faire attention aux petites fleurs dessinées sur le plateau (rouge, violettes, jaune et rose) elles correspondent chacune à un volcan...il faut donc respecter le code couleur pour le placement.

En respectant la même règle, on place le volcan sur la tuile lave qu’on vient de poser en prenant soin d’orienter la coulée de lave comme indiqué sur le plateau, puis on place enfin les dinosaures sur leur case départ respectives (il suffit de mettre chaque dinosaure sur son portrait). 

Déroulement d’une partie

Chacun son tour dans le sens des aiguilles d’une montre et en commençant par le joueur qui a les bras le plus court, on tire une tuile.

  • check
    La tuile représente une météorite ?

Après avoir posé la météorite sur le symbole correspondant sur le plateau (dans l’exemple de l’image, il s’agit du sablier), vous déplacez un dinosaure de 2 cases.

Si le symbole a été recouvert par de la lave, vous posez la tuile à côté du plateau et vous en piochez une nouvelle !

  • check
    La tuile représente une coulée de lave ?
  • check
    Vous pouvez la poser ?
    Poser la tuile en respectant bien le code couleur (les petites fleurs sur le côté de la coulée de lave indiquent la couleur du volcan concerné), puis faites l'action indiquée : 

Rejouez

Déplacez un dinosaure d’une case, attention, au dos de la tuile, il y a un dinosaure barré qui indique le dinosaure que vous ne pouvez pas déplacer (dans cet exemple, on pourra déplacer tous les dinosaures excepté Marie, le Tricératops bleu).

Déplacez deux dinosaures d’une case chacun, attention, au dos de la tuile, il y a toujours un dinosaure barré qui indique le dinosaure que vous ne pouvez pas déplacer.

  • check
    Vous ne pouvez pas la poser ?
    Le volcan explose, retirez la figurine volcan pour dévoiler la tuile où la lave coule dans les 4 directions, vous pouvez désormais poser votre tuile!
Fin de partie

La partie se termine dès qu’il n’y a plus de tuile à piocher ou lorsque tous les dinosaures sont sauvés.

Variantes

Pour ceux qui maîtrisent le jeu, on peut ajouter des obstacles supplémentaires : les buissons épineux. Lors de la mise en place, il faut placer les 5 buissons épineux sur les cases correspondantes (les petites fleurs noires).

Les auteurs indiquent aussi qu’on peut jouer avec les 5 buissons épineux sans les rochers pointus (les cases rocher ne sont donc plus considérées comme des obstacles)

Par extension et pour varier les plaisirs, nous faisons un mix des obstacles : nous piochons entre 4 et 9 obstacles (en fonction de la complexité que l’on désire) puis chaque joueur pose l’obstacle qu’il a pioché sur le symbole correspondant; ainsi le plateau de jeu est différent à chaque partie.

Un petit exemple pour bien comprendre la mécanique de jeu ?

On installe donc le plateau de jeu comme expliqué plus haut et on commence la partie dans la bonne humeur 🙂

Le premier joueur pioche une carte lave de couleur jaune avec le symbole rejouer. Il la pose donc puis rejoue… 

Il pioche ensuite une carte lave de couleur rose avec le symbole « déplacer une fois 2 dinosaures différents » (sauf Nessie, le Diplodocus rose).
Il la pose et choisit de déplacer Marie (le Tricératops bleu) et Louis (le Stégosaure jaune). 

C’est ensuite au tour du second joueur qui pioche lui aussi une carte lave de couleur rose mais avec le symbole déplacer une fois 1 dinosaure.
Après l’avoir posée, il choisit de déplacer Marie (le Tricératops bleu) afin d’aller ramasser l’œuf qui est juste devant elle.

Une fois sauvé, l’œuf est posé sur une des montagnes.

Le joueur suivant pioche une carte lave de couleur rose avec le symbole rejouer, il la pose puis rejoue et obtient de nouveau une carte lave de couleur rose avec le symbole rejouer, mais sa dernière carte a terminé la coulée de lave, comme illustre l’image qui suit.

Lorsqu’il pioche de nouveau, il obtient encore une carte lave de couleur rose qu’il ne peut pas poser vu que la coulée a été terminée par sa carte précédente, alors le volcan explose (on retire le volcan pour faire apparaître la coulée de lave rose dans les 4 directions)…

Il peut maintenant poser sa carte et avancer un dinosaure, et choisit Louis (le Stégosaure jaune).

…. Le jeu se poursuit … les joueurs de cette partie ont choisi de sauver Marie (le Tricératops bleu) avant tous les autres dinosaures, donc quand l’un d’entre eux pioche la carte lave rouge avec le symbole déplacer un dinosaure ….

Il choisit tout naturellement de sauver Marie (le tricératops bleu). Elle monte donc sur la montagne où elle rejoint l’œuf qu’elle avait sauvé en début 🙂

Le joueur suivant pioche malencontreusement une météorite qui vient se positionner devant Louis (le Stégosaure jaune), lui barrant le passage vers l’œuf qu’il voulait sauver…puis déplace Louis de 2 cases (grâce au symbole « déplacer un dinosaure de 2 cases » figurant sur la météorite »).

J’espère que cet aperçu d’un début de partie vous permet d’appréhender un peu mieux la mécanique de jeu, et que ça vous aura donné envie d’essayer.

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    Jeu coopératif
  • check
    Plusieurs niveaux de jeux pour augmenter la complexité
  • check
    Part de hasard qui permet de ne pas tomber dans une routine

points négatifs (-)

  • check
    Les volcans et les montagnes doivent être démontés pour être rangés dans la boîte, et donc reconstruits chaque fois, ce qui augmente le risque de les abîmer (surtout quand on est impatient de jouer....) 

puzzlePour une fois c’est notre seconde qui a reçu ce jeu en cadeau pour son anniversaire (de 4 ans). Oui, elle est très en dessous de l’âge indiqué sur la boite, mais comme nous jouons très régulièrement aux jeux de sociétés en famille, elle a déjà une bonne maîtrise de la mécanique de jeu.

Et comme c’est un jeu coopératif, nous avons pensés que c’était adapté. Et après plusieurs parties nous sommes tous convaincus que c’était le bon choix car nous passons d’excellents moments autour de ce jeu 🙂

Voilà pour ce jeu SOS Dino. Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.