Tempo, kleine fische! ou Allez, petits poissons!

Tempo, kleine fische! (ou Allez, petits poissons! pour ceux qui comme moi n’y comprennent rien à l’allemand et préfèrent parler français 🙂 ) est un jeu de société aux parties très courtes (15 minutes environ) édité par Ravensburger et destiné aux enfants de 3 à 7 ans.

En fonction du nombre de joueurs, les parties peuvent se jouer en mode coopératif ou non ou encore par équipe ce qui permet à tout le monde de trouver le mode de jeu qui lui convient. Ce jeu permet entre autre de stimuler la reconnaissance des couleurs ainsi que l’ouïe et le langage si vous verbalisez lors des parties.

68%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : 10 mars 2013

Auteur : Günter Burkhardt

Editeur : Ravensburger

Nombre de joueurs : 2 à 6 

Age : 3 à 7 ans

Durée : 15 minutes 


Tempo, kleine fische! : résumé rapide

Dans ce jeu sur le thème de la pêche et aux notes d’été (il y a de la plage partout sur le plateau de jeu), vous incarnez au choix les poissons ou les pêcheurs. Le but des poissons est d’atteindre la mer sans se faire pêcher. Le but des pêcheurs est bien entendu de pêcher les poissons avant que ceux-ci se sauvent dans l’océan.

Description du matériel

Ce jeu possède un matériel de qualité avec quelques pièces en bois et se compose de : 

  • check
    la règle du jeu 
  • check
    une grande plaque fleuve sur laquelle se pose le bateau
  • check
    une grande plaque mer (l'arrivée)
  • check
    11 petites plaques fleuve dont une avec 4 cases poissons
  • check
    2 pêcheurs en bois
  • check
    4 poissons en bois
  • check
    un dé de couleurs en bois

Mise en place

La mise en place est très simple : il suffit d’installer la petite plaque fleuve avec les cases poissons au milieu de la table et de mettre de chaque coté 5 petites plaques fleuves. Il ne reste plus ensuite qu’à positionner la grande plaque mer du côté où nagent les poissons et la grande plaque fleuve de l’autre côté. Après avoir mis le dé à porté de main, les 2 pêcheurs dans le bateau et les poissons sur leur case colorée respective, vous pouvez commencer à jouer.

Déroulement d’une partie

A tour de rôle (en commençant par le plus jeune joueur) vous lancez le dé pour savoir qui des poissons ou des pêcheurs avancera.

  • check
    Si vous obtenez "bleu", "orange", "jaune" ou "rose" alors vous avancez le poisson de la couleur correspondante d'une case vers la mer.

NB : Si le poisson atteint la mer, il est sauvé et lorsqu’un joueur obtient par la suite sa couleur au dé, il peut choisir d'avancer le poisson de son choix.

  • check
    Si vous obtenez "vert" ou "rouge", vous ôtez la plaque fleuve située juste devant le bateau (vous la mettez de côté) et vous avancez le bateau jusqu'à la plaque devant lui.

NB : Si un ou plusieurs poissons se trouvent sur la plaque ôtée, ils sont pêchés et placés dans le bateau et lorsqu'un joueur obtient par la suite leur couleur au dé, il permet aux pêcheurs d'avancer d'une case.

La partie se termine de 3 manières :
  • check
    Tous les poissons atteignent la mer : les poissons sont déclarés vainqueurs
  • check
    Tous les poissons sont pêchés : les pêcheurs gagnent
  • check
    Le bateau atteint la mer (la dernière petite plaque fleuve a été ôtée) : on compte le nombre de poissons de chaque côté, le vainqueur est celui qui possède le plus de poissons (sauvés ou pêchés) en cas d'égalité les joueurs sont déclarés ex-aequo

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    Parties rapides
  • check
    Pièces en bois et plateau de jeu en carton de qualité
  • check
    Avec les plus jeunes on peut jouer en mode coopératif en choisissant tous le même camp

points négatifs (-)

  • check
    Les poissons sont petits et peuvent facilement être ingérés par les plus jeunes

puzzlePetit jeu sympa et pas trop cher pour de bonnes parties de rigolade en famille (surtout quand toute la famille se concerte pour jouer en coopération ou quand les enfants se liguent contre un des parents…) Acheté pour les 3 ans de mon aînée, elle prend encore beaucoup de plaisir à y jouer régulièrement avec sa petite sœur de 3 ans et ses ami(e)s.

En mode coopératif, ce jeu peut être présenté aux enfants à partir de 2 ans (c’est ce que j’ai fait avec ma seconde qui voulait en permanence jouer aux jeux de sa grande sœur…), à condition de bien faire attention à ce que les petits poissons ne finissent pas à la bouche…

Voilà, vous savez tout sur ce jeu autour de la pêche. Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

 

 

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.