Tim t’aide à ranger, un jeu pour les plus petits sous forme de puzzle

Tim t’aide à ranger est un jeu de société créé par Marco Teubner et édité par Matagot. Il est non coopératif et destiné aux enfants à partir de 3 ans mais il peut être abordable dès 2 ans si l’enfant joue déjà à des jeux tels que loto, domino, mémory ou bien encore Mon Premier Verger.

Ce jeu permet aux enfants de reconnaître les formes et les couleurs et si vous aimez verbaliser lorsque vous jouez (ce qui rend le jeu plus interactif pour l’enfant), il peut devenir un support pour l’acquisition du vocabulaire lié à l’univers de la maison.

​?%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : ​Mai 2017

Auteur : Marco Teubner

Editeur : ​Matagot

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age minimal : 3 ans

Durée :10 / 15 minutes


Tim : résumé rapide

tim-t-aide-a-rangerCe jeu peut se jouer à 2 joueurs et jusqu’à 4 au maximum et comme vous devez vous en douter, c’est un jeu de rangement.

L’univers du jeux est la maison et l’auteur, Marco Teubner, a choisi 6 pièces en particulier qui parlent aux enfants : la cuisine, la salle de bain, le bureau, la salle de jeux, la chambre représentée par l’armoire et l’entrée symbolisée par le placard.

Au cours d’une partie vous devrez aider Tim à ranger sa maison en le déplaçant de pièce en pièce. Chaque fois que vous terminez le rangement d’une pièce, vous gagnez un jeton en bois et vous l’aurez compris, pour gagner la partie, il faut que vous obteniez un maximum de jetons en bois.

 

Description du matériel

La boîte de jeu contient 33 éléments :

  • check
    ​Le livre de règles
  • check
    ​6 morceaux de plateaux de jeu qui, mis bout à bout dans n'importe quel ordre, permettent de constituer le plateau de jeu circulaire
  • check
    ​18 objets à encastrer
  • check
    La figurine de Tim (un petit lutin en bois très coloré)
  • check
    Un dé de couleurs en bois dont chaque face correspond à la couleur d'un des morceaux du plateau de jeu
  • check
    6 jetons en bois pour compter les points
jetons-de-et-personnage-du-jeu

Mise en place

Comme vous l’avez sûrement compris lors de la description du matériel, il faut mettre bout-à-bout les 6 pièces à ranger représentées sur les morceaux de plateau afin de former le cercle qui constitue l’aire de jeu. Le placement peut être fait :

  • check
    ​​De manière aléatoire (par tirage au sort ou en mélangeant les morceaux de plateau face caché par exemple).
  • check
    ​En laissant votre enfant choisir l'ordre.
  • check
    ​Ou bien encore en classant les couleurs de la manière qui vous plaira car l'ordre importe peu, les déplacements étant déterminés par le résultat du dé !
puzzle-entier-fini

Il faut ensuite placer la figurine de Tim ainsi que tous les objets à encastrer face visible au centre de ce cercle puis mettre à côté du plateau de jeu, le dé de couleur et les 6 jetons en bois. Voilà, tout est en place, la partie peut commencer !

Déroulement d’une partie

bonhomme-en-bois-timLe but du jeu est donc d’aider Tim à ranger sa maison et pour ce faire, il faut replacer au bon endroit, tous les objets qui se trouvent au centre du cercle. Dans ce jeu, on joue donc tous ensembles, mais de manière non coopérative, comme je l’expliquerai par la suite.

Le joueur qui a fait du rangement le plus récemment commence et à tour de rôle (on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre) :

  • check
    ​On lance le dé,
  • check
    ​​puis on déplace la figurine de Tim sur le morceau de plateau dont le bord est de la couleur du dé.

NB : Si le dé tombe sur une couleur qui représente une pièce déjà rangé (le morceau de plateau est déjà entièrement rempli) on a de la chance car on peut alors poser Tim dans la pièce de notre choix et peut-être ainsi finir de la ranger !

On cherche ensuite parmi les objets du centre du cercle celui qui pourrait être rangé dans la pièce où se trouve Tim. Quand on pense l’avoir trouvé, on prend l’objet et on tente de l’encastrer sur le morceau de plateau :

  • check
    ​​Si l'objet ne s'encastre pas, c'est qu'on s'est trompé, il faut remettre l'objet au centre du cercle et c'est au tour du joueur suivant de tenter sa chance!
  • check
    ​​Si l'objet s'encastre parfaitement, bravo, on a rangé un objet dans la bonne pièce et c'est au tour du joueur suivant d'essayer de faire de même.

NB : ​Chaque pièce contient trois objets, quand on place le troisième et dernier objet du morceau de plateau où se trouve Tim, on a terminé de ranger la pièce et on gagne alors un jeton en bois. 

La partie se termine lorsque tous les objets ont été correctement rangés à leur place, c’est-à-dire quand il ne reste plus d’objet au milieu du cercle. A ce moment là, le joueur qui possède le plus de jeton en bois est déclaré vainqueur ! Voilà, maintenant que vous connaissez la mécanique de jeu, à vous de jouer ! Passez de merveilleux moments avec vos enfants !

 

Variante

L’auteur a proposé une variante, une sorte de “mode expert”, afin de corser un peu le jeux : lors de la mise en place, au lieu de mettre les objets à encastrer face visible, on les met face cachée au milieu du cercle. Ce qui oblige les joueurs à reconnaître les objets uniquement d’après leur forme et non plus d’après leur visuel.

En effet, le visuel n’est découvert qu’après avoir choisi l’objet à ranger, et il n’y a alors plus de possibilité de changer si on a par exemple pioché par accident le pot à crayon à la place du verre à dent lorsque Tim tente de ranger la salle de bain…

 

Notre avis sur le jeu

points positifs  (+)

  • check
    Matériel de qualité (dé, figurine et jetons en bois)
  • check
    Parties rapides et différentes à chaque fois du fait de la part d'aléatoire induite par le dé
  • check
    Les grands frères et grandes sœurs se prennent aussi au jeu et on peut de ce fait jouer en famille
  • check
    L'enfant apprend non seulement les formes et les couleurs mais travaille aussi le vocabulaire de la maison
  • check
    Même quand ils connaissent le jeu par cœur, et pourraient le faire les yeux fermés, les enfants demandent encore à y jouer

points négatifs (-)

  • check
    ​​Jeu non coopératif ce qui peut entraîner des tensions pour les jeunes joueurs qui ont souvent des difficultés à accepter la défaite
  • check
    ​Les enfants qui adorent de puzzles en font rapidement le tour (même face cachée)

puzzleJ’ai acheté ce jeu pour les 3 ans de ma fille, afin de l’initier tout doucement aux jeux de société (sachant que nous jouions déjà ensembles au loto, au mémory, aux dominos et à Mon Premier Verger depuis ses 2 ans). Elle a beaucoup aimé le jeu (sa grande sœur de 7 ans aussi^^) et demande souvent à y jouer depuis.

Mais je n’ai pas eu l’impression qu’il y ait eu un grand challenge pour elle : dès la deuxième partie, elle semblait prendre les pièces sans réfléchir plus que nous et même face caché elle les reconnaissais sans soucis… Le jeu lui a par contre permis de bien travailler le vocabulaire des couleurs et celui de la maison.

J’ai eu l’occasion de faire jouer des enfants de 2 ans en adaptant un peu la règle : on garde le principe du jeu à savoir aider Tim à ranger sa maison, mais de manière 100 % coopérative car on supprime l’utilisation des jetons en bois, et de ce fait, on élimine la source de frustration liée à la défaite. On ne garde que le plaisir de jouer ensembles et d’aider Tim à accomplir le rangement de la pagaille qui règne chez lui.

NB : ​Ce mode de jeu permet aussi aux plus de 3 ans de jouer seuls s'ils le désirent !  

Si les règles sont bien expliquées à l’enfant et qu’on l’accompagne dans le jeu, Tim est tout à fait accessible dès 2 ans !

NB : ​La première partie est souvent un peu chaotique, car il faut que l’enfant intègre le processus du jeu qui est de chercher un objet à placer dans la pièce où se trouve Tim et non de piocher un objet au hasard et chercher où il peut se ranger. Néanmoins cette façon de jouer (en mode puzzle) peut être une variante pour une première approche du jeu avec les plus jeunes ou ceux qui raffolent des puzzles. 

Voilà donc pour ce jeu de société à la boîte très colorée qui attire petits et grands, c’est un jeu très facile à appréhender, même pour les plus jeunes et qui permet de passer de bons moments de qualité en famille !

 

Pour finir, quelques mots sur l’auteur, spécialisé dans les jeux pour enfants …

L’auteur, Marco Teubner, est père de 3 enfants, il habite en Allemagne (en Haute-Bavière) et est diplômé en pédagogie. Il crée des jeux depuis plus de 15 ans (à la date de sortie du jeu) et a fait des jeux pour enfants sa spécialité car dit-il « il adore jouer avec eux ! ».

Tim t’aide à ranger est un des premiers jeux qu’il a créé pour les enfants afin que les adultes (parents, famille, assistant(e)s maternel(le)s, …) puissent les rejoindre dans leur univers merveilleux.  Marco Teubner est aussi l’auteur de Mon premier Carcassonne, Perlatette ou encore Gare au Renard ! ou Rick le géant pour n’en citer que quelques uns.

De bonnes parties de jeux en perspectives…. À bientôt dans de nouveaux articles et bons jeux en famille !

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.