Vous cherchez des jeux de société pour un enfant de 2 ans? Nos conseils

Si votre enfant aime déjà les puzzle, les lotos ou encore le memory et que vous voulez varier les plaisirs en introduisant des jeux de sociétés un peu plus élaborés mais que vous ne savez pas encore quoi lui prendre, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article la liste des jeux que nous avons proposé à nos enfants vers 2 ans et qu’ils ont approuvés :

Et pour en savoir plus, si vous aimez vraiment les jeux de société, notre top 10 des meilleurs jeux tous âge confondus c’est par là.

Le top des jeux de société à deux ans : Premier Verger


jeu-verger

Pour 1 à 4 joueurs

Noté 8.03/10 sur trictrac

Premier Verger est Le jeu Haba de la collection "Mes premiers jeux" à avoir. C'est une revisite du jeu du Verger mais adaptée aux touts-petits et qui fait l'unanimité chez les collègues assistantes maternelles avec qui j'en ai parlé.


Le principe est simple : à l'aide du dé, vous devez ramasser tous les fruits du verger avant que le corbeau gourmand n'arrive.


C'est un jeu coopératif (tous ensembles contre le jeu) donc soit tous les fruits sont ramassés avant l'arrivée du corbeau et le groupe gagne soit le corbeau se régale des fruits restants et tout le monde perd.

 

Cette notion de coopération permet de faire découvrir la mécanique des jeux de sociétés tout en évitant la frustration d'une défaite personnelle (c'est toujours plus facile d'accepter de perdre en groupe que de perdre seul tout en voyant quelqu'un d'autre exulter sa joie d'avoir gagné...).


Pour avoir plus de détail sur le jeu, c'est par ici...


Tim t'aide à ranger

jeu-tim

Pour 2 à 4 joueurs

Tim t'aide à ranger est présenté comme un jeu pour les enfants à partir de 3 ans, mais si votre enfant aime les puzzle, il est abordable sans problème dès 2 ans.

Le but du jeu est d'aider Tim à ranger sa maison. A l'aide du dé de couleur, on déplace Tim de pièce en pièce afin de trouver quels objets peuvent y être rangés. Chaque fois qu'on termine le rangement d’une pièce, on gagne un jeton en bois et le gagnant est celui qui en a accumulé le plus.

Certains jeunes enfants préfèrent dans un premier temps considérer Tim comme un puzzle et non comme un jeu de société. C'est d'ailleurs l'avantage de ce jeu, qui peut servir de double emploi.

Mais une fois qu'ils ont satisfait ce besoin de faire le nouveau puzzle par eux-même autant de fois que nécessaire, ils sont prêts à découvrir le jeu de société et y prennent beaucoup de plaisir. 

Pour avoir plus de détail sur le jeu, c'est par ici...


Tempo, Kleine Fishe!

jeu-kleine-fishe

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 6.80/10 sur trictrac

Tempo, Kleine Fische ! est présenté comme une course entre poissons et pêcheurs destiné aux enfants à partir de 3 ans, mais il est tout à fait abordable dès 2 ans sous surveillance du fait de la petite taille des pièces qui peuvent être facilement ingérées!

Dans ce jeu sur le thème de la pêche et aux notes d’été (il y a de la plage partout sur le plateau de jeu), vous incarnez au choix les poissons ou les pêcheurs. Le but des poissons est d’atteindre la mer sans se faire pêcher. Le but des pêcheurs est bien entendu de pêcher les poissons avant que ceux-ci se sauvent dans l’océan.

Ce jeu permet de s'initier au principe du tour par tour, en mode coopératif ou non, et de travailler les couleurs.

Pour avoir plus de détail sur le jeu, c'est par ici...


L'ours Benny aide ses amis

jeu-ours-benny

Pour 2 à 4 joueurs

Noté 7.65/10 sur trictrac

Comme Tim t'aide à ranger, L'ours Benny aide ses amis est présenté comme un jeu pour les enfants à partir de 3 ans, mais est abordable dès 2 ans (voire même avant) si on se met à la portée de l'enfant et de ses compétences en matière de Memory.

Le principe du jeu est d'aider l'ours Benny à retrouver la paire de parents correspondant au petit qu'il veut aider. C'est donc un jeu de Memory un peu plus évolué car il introduit la notion de déplacement de figurine grâce au dé.

De plus, on doit retrouver une paire donnée (et pas uniquement celle qu'on veut comme dans un Memory classique) et on n'ôte pas les paires une fois trouvées, elles restent en place pour être réutilisées par la suite.

Pour avoir plus de détail sur le jeu, c'est par ici...


Touche et trouve + loto


Noté 8.12/10 sur trictrac

Ce jeu de chez Vilac est destiné aux enfants de 2 à 6 ans. C'est un jeu de reconnaissance tactile qui développe la motricité fine en permettant à l'enfant de découvrir les pièces avec ses mains. Le matériel est de bonne qualité, les pièces sont en bois et formes et couleurs sont agréables.

Le principe du jeu est simple : vous piochez une carte sur laquelle est dessinée un objet (soleil, bateau, aubergine, crocodile, ...) puis vous plongez la main dans le sac rempli de pièces en bois et sans regarder, vous essayez de trouver la pièce qui correspond au dessin de votre carte. Mais attention, il y a une pièce piège (une bombe) qui peut vous faire tout perdre !

Ce jeu a un second mode de jeu car il offre la possibilité de jouer comme un loto classique grâce aux cartes illustrées : on pioche une pièce et celui qui possède la carte s'annonce..


Voilà donc pour ce petit aperçu des jeux de société à partir de 2 ans qu’on possède, et qu’on a testé maintes et maintes fois avec nos enfants 🙂

Notre collection de jeux de société pour enfants à partir de cet âge est assez limité en nombre mais Haba a développé une gamme spécifique intitulée « Mes premiers jeux » qui est destinée aux jeunes enfants à partir de 2 ans. Nous avons présenté dans cet article le jeu Mon premier verger que nous possédons mais nous avons aussi pu tester lors de salon de jeux de sociétés d’autre jeux de cette collection (comme Abella l’abeille, La fée aux fleurs ou encore Vite, vite, petit pingouin!) et les enfants les adorent!

Pour avoir un aperçu de cette collection destinée aux tout-petits, direction le site d’Haba… De plus Haba propose aussi des jeux d’éveil de tous âges (ils ont aussi une gamme de hochets et livres en tissus pour les bébés) et de tous types (puzzle, jeux de construction, livres, etc… et bien sûr des jeux de société 😉 )

A 2 ans, les enfants s’intéressent à tout donc vous pouvez trouver d’autres jeux d’éveils sympa à acheter :

  • jeux d'imitation
    c'est tout ce qui leur permet de reproduire ce qu'ils voient faire par les adultes au quotidien : dînette, docteur, poupées, voitures, établi pour bricoler des choses, etc...
  • jeux de construction
    blocs en bois, Duplo, MegaBlocks, etc...
  • puzzle
    d'encastrement, puis progressivement 4 pièces, 9 pièces (je vous conseille avec modèle en dessous pour les premiers), 15 pièces , voire plus pour les enfants qui adhèrent
  • check
    Loto
    c'est un classique que tous les enfants adorent (version, Tchoupi, Petit Ours Brun, Reine des Neiges, Cars, animaux de la ferme, etc... on en trouve pour tous les goûts)
  • check
    Domino
    avec des images (de la ferme par exemple) car c'est encore tôt pour les chiffres, bien que...
  • check
    Memory
    commencez par 2 paires pour voir si votre enfant adhère (il faudra peut-être plusieurs essais) puis augmentez progressivement la difficulté
  • check
    jeux de manipulation
    des classiques pâte à modeler, pâte à sel, sable magique, grosses perles en bois, etc...
    aux plus originales (salissant parfois) transvasement, patouille, tri de couleurs, etc...
    votre enfant adorera car il découvrira par le toucher
  • check
    Jeux d'éveil
    Livres (à lui lire ou qu'il peut écouter tout seul avec un lecteur comme les LeapFrog), Colorino,  et tant d'autres jeux pour lui faire découvrir le monde...

Vous pouvez aussi envisager de fabriquer vos propres jeux (comme un bâton de pluie en bouteille recyclée remplie de riz par exemple). Enfin, si vous voulez des idées pour occuper au mieux vos enfants de cet âge, nous vous proposons d’aller faire un tour chez educatout ou chez Naitre et grandir et pour des activités créatives, vous trouverez surement votre bonheur chez la tête à modeler.

On vous souhaite de passer d’excellents moments en famille et si vous avez d’autres jeux à nous proposer n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, on vous en sera reconnaissants !