Zombie Kidz Évolution, un Zombicide pour enfants

Zombie Kidz Évolution est présenté par beaucoup comme la refonte de Zombie Kidz sorti en 2013, avec une touche d’inspiration « Legacy ». Cette nouvelle version du jeu permet à votre enfant de gagner des enveloppes (en fonction de l’expérience acquise au fil des parties) qui lui offriront du nouveau matériel de jeu, de nouvelles règles, ou encore des badges de niveau ou des scenarii.

100%
Recommandé à *

* par les joueurs sur Trictrac

Date de sortie : 10 novembre 20118

Auteur : Annick Lobet

Editeur : Scorpion masqué

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age minimal : 7 ans

Durée : 15 minutes


Zombie Kidz Évolution : résumé rapide

Zombie Kidz Évolution est un jeu coopératif où les joueurs doivent tenter de repousser des zombies qui envahissent leur école. 

Chacun son tour on lance un dé pour savoir dans quelle pièce le nouveau zombie entre dans l’école (attention, s’il n’y a pas assez de zombies dans la réserve pour en ajouter un, la partie est perdue). Puis on peut se déplacer d’une case et tenter de repousser 1 ou 2 zombies (on les remet dans la réserve).

Si on est sur un des portails qui entourent l’école et qu’un autre joueur est déjà présent, on lui tape dans la main afin de poser un cadenas sur le portail pour le verrouiller. Lorsqu’on a verrouillé les 4 portails, la partie est gagnée (les zombies ne peuvent plus entrer) !

Description du matériel

Le matériel de base se compose de :

  • check
    un plateau de jeu recto-verso
  • check
    4 pions personnages
  • check
    8 tuiles zombies
  • check
    13 enveloppes (3 grandes et 10 petites)
  • un dé avec des faces colorées
  • 4 jetons cadenas
  • La règle du jeu

Mise en place

Ce jeu est très rapide à installer : on commence par choisir le côté du plateau de jeu sur lequel va se dérouler la partie  (côté nuit pour une partie à 2 joueurs, côté jour sinon) puis on pose les pions personnages sur la case rouge (au centre). Pour finir on met un zombie sur chaque portail et la partie peut commencer !

Déroulement d’une partie

A tour de rôle on effectue tout ou partie des 4 actions possibles, qui sont à réaliser dans l’ordre suivant :

  • Lancer le dé puis faire entrer le zombie sur la case correspondante à la couleur affichée. 

NB1 : Si le dé tombe sur la face blanche, on a de la chance, aucun zombie n'entre dans l'école !.
NB2 : S'il n'y a plus de zombie dans la réserve au moment où il faut en faire entrer un en jeu, la partie est perdue !

  • check
    Se déplacer sur une case adjacente (action facultative)

NB : on ne peut pas entrer dans une zone occupée par 3 zombies ou plus. Si on se trouve dans une zone contenant 3 zombies ou plus, il faut impérativement ​la quitter !

  • check
    Repousser 1 ou 2 zombies qui se trouvent sur notre case (action facultative, mais fortement conseillée)
  • check
    Si un autre joueur se trouve sur le portail avec nous, on peut le fermer en tapant dans sa main (check) puis en posant un pion cadenas sur le portail (action facultative mais indispensable pour gagner la partie...)

NB : La partie est gagnée dès qu'on a fermé le 4ème et dernier portail.

Actions après la fin de la partie

Une fois la partie finie, qu’elle soit gagnée ou perdue, vous pouvez coller un autocollant cerveau (disponible au centre du livret de règles) sur votre jauge de progression qui se trouve au dos de la règle du jeu.

Dans notre famille nous avons choisi de ne coller cet autocollant qu’à l’issue des parties gagnées car on trouvait ce challenge plus intéressant et ça a permis de faire un peu durer le suspens car les enveloppes s’ouvrent du coup un peu moins vite. Ce qui permet de bien intégrer les règles avancées que l’on découvre au fil du jeu.

Dans le cas où la partie est gagnée, on doit regarder si on ne remplit pas une mission (elles sont précisées dans le livret de règles). Dans ce cas, on colle un autocollant trophée à côté de l’intitulé de la mission et un second dans la jauge de progression, ce qui permet d’obtenir plus rapidement les enveloppes…

NB : On ne peut valider qu'une seule mission par partie gagnée, donc dans le cas où plusieurs missions sont réalisées, il faut bien réfléchir à laquelle est la plus difficile à reproduire afin de la valider. Il faudra ensuite gagner de nouveau une partie pour valider la seconde 🙂

Variantes

Les enveloppes apportent de nouvelles règles, facultatives, ainsi que des scenarii qui permettent de pimenter le jeu si vous le désirez. A tout moment il est possible de jouer à Zombies Kids Evolution avec les règles initiales (c’est à dire avec le jeu tel que vous l’avez découvert lors de la première partie, juste après l’ouverture de la boite).

Ce qui est bien pratique pour jouer avec des personnes qui ne connaissent pas le jeu et qui n’ont pas forcément envie qu’on leur explique longuement comment jouer avec l’ensemble des règles avancées !

Notre avis sur le jeu Zombie Kidz Évolution : un bon jeu pour les pré-ados

points positifs  (+)

  • check
    Jeu qui se complexifie avec l'expérience acquise 
  • check
    Possibilité de revenir au jeu initial même quand toutes les enveloppes ont été ouvertes
  • check
    Jeu coopératif

points négatifs (-)

  • check
    Jeu qui peut être un peu répétitif car on joue toujours le même scénario (tant qu'on n'a pas ouvert l'enveloppe n°...)

puzzleCe jeu était le cadeau de Noël 2018 de notre grande (8 ans) qui est très demandeuse de jouer avec « les grands » (les adultes quoi…) mais comme elle est encore trop jeune pour jouer avec nous à Zombicide cette version pour enfant était toute trouvée !

Elle a adoré le principe du jeu qui évolue au fil des parties (à nouvel an les 3/4 des enveloppes étaient déjà ouvertes 😀 c’est pour dire le nombre de parties déjà jouées…) et le fait de coller des autocollants après chaque partie gagnée était une motivation supplémentaire pour jouer… (ah les filles et les gommettes…)

Bien qu’on ait choisi de ne coller les autocollant cerveau qu’après les parties gagnées pour faire durer le suspens des enveloppes, notre fille a ouvert la dernière à la mi-janvier ce qui est assez rapide quand même !

Ce principe lui a permis de bien intégrer les règles avancées qui sont introduites par les grandes enveloppes : en effet, il a fallu plusieurs parties perdues après chaque introduction d’une nouvelle règle avant de bien l’appréhender et de réussir à gagner. Si on avait collé des autocollants cerveau à chaque partie perdue, on aurait ouvert les enveloppes suivantes trop vite, ajoutant encore des difficultés à un jeu pas tout à fait maîtrisé par notre fille ce qui vu, son caractère, aurait pu la décourager de jouer.

En résumé, si vos enfants sont juste impatients d’ouvrir les enveloppes vous pouvez suivre la règle qui dit de coller un cerveau à chaque partie jouée. Mais s’ils ont besoin de bien maîtriser les règles pour prendre du plaisir à jouer, je vous conseille de faire comme moi, c’est à dire ne coller les cerveaux qu’à chaque partie gagnée.

Ah, j’allais oublier, on a fait jouer la petite dernière (4 ans) avec les règles de base et elle a plutôt bien compris et joue de temps en temps avec nous ce qui nous permet de passer de très bons moments à 4 autour de ce jeu.

La présentation de Zombies Kids Evolution est finie, j’espère que ça vous a plu et que ça vous a donné envie de l’essayer 😉 . Bons jeux en famille et à bientôt dans de nouveaux articles!

 

 

 

Une question, une remarque ?

      Votre commentaire

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.